TERRA

Community-supported agriculture (CSA) is an alternative, locally-based economic model of agriculture and food distribution. CSA also refers to a particular network or association of individuals who have pledged to support one or more local farms, with growers and consumers sharing the risks and benefits of food production. CSA members or subscribers pay at the onset of the growing season for a share of the anticipated harvest; once harvesting begins, they receive weekly shares of vegetables and fruit, in a vegetable box scheme. Often, CSAs also include herbs, honey, eggs, dairy products and meat, in addition to conventional produce offerings.In theory a CSA can provide any product to its members, although the majority of CSA operations tend to provide produce, fruits, and various edibles. Some CSA programmes also include cut flowers and various ornamental plants as part of their weekly pickup arrangement. Some CSAs provide for contributions of labour in lieu of a portion of subscription costs.

This form of agreement between growers and consumers was developed in Japan in the 60’s. Since then, it has spread globally and most countries have now established succesful CSA systems. Some of the benefits arising from these experiences are:

  • The environmental benefits of CSAs are straightforward. Since CSA produce is locally grown and distributed, the transportation that traditionally-grown produce is not necessary and fuel and energy costs are minimized because of this.

  • Because most CSAs are run organically or are certified organic, pesticide and fertilizer use is also diminished.

  • CSAs also benefit the community in which they are established. A large majority of CSAs organize social or educational community events. Events include potlucks, farm tours, events for children of shareholders, and educational opportunities for the community and local schools. CSAs often donate unclaimed shares, organize donations from shareholders, donate a portion of their harvest to food banks, and offer scholarships.

  • Many CSAs also offer work-trade programmes for low-income members of the communities.

  • CSAs most effectively benefit the farm/farmer. CSA farms make more money than non-CSA farms, even though they are predominantly and significantly smaller than traditional farms.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

LA LEGENDE DE JUNGALA

JUNGALA met en lumière la relation entre l’homme et la Nature.
Sensibiliser l’enfant à l’importance de la biodiversité dans l’ordre du vivant, montrer les relations harmonieuses et respectueuses entre l’Homme et la Nature: c’est le défi de JUNGALA.
Pour cela, l’ordinaire et l’extraordinaire doivent se rencontrer.
Pendant le spectacle, l’enfant se trouve dans quatre environnements différents. Le premier met en scène les chants d’un musicien nomade en route avec ses instruments venu d’ailleurs dans une nuit de pleine lune en plein désert.
Le second nous dresse le portrait d’une jungle dense et mouillée, sombre et mystérieuse où notre fée de la forêt apparait.
Le troisième étant un espace similaire mais plutôt sec, à l’aube d’un matin de printemps ou une chercheuse se pose pour faire un pick nick.
Enfin une ode aux présences végétales et aux présences intangibles qui peuplent la Nature autant que les Animaux et les Hommes…
L’interaction de tous ces personnages réels et imaginaires est destinée à toucher des émotions diverses chez l’enfant, en premier la curiosité, et à stimuler l’amour et le respect de notre  environnement.
Cette pièce est également destinée à accompagner les enfants dans le développement de leur culture générale, répondre à leur curiosité intellectuelle et déclencher chez eux de l’enthousiasme pour l’Art.
Les voix du public:
“Es hat uns gut gefallen, sehr bunt, sehr lebendig! Bravo! “(Jacob)
“Very poetic and beautiful!” (Mariette)
“Jungala is going to be a wonderful memory!”
“Merci d’avoir permis aux enfants de rêver…” (Guillaume)
“Wonnerbar poetesch!” (Antoinette

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Coffres pédagogiques

Éduquer à partir des coffres pédagogiques

Objectif: mener les élèves à une réflexion et un questionnement autonome et faire connaître des thèmes de développement en intégrant tous les sens.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

La bibliothèque sac-à-dos

Les livres racontent et voyagent
Objectif: découvrir la diversité des cultures et des valeurs des pays du sud à travers des livres, développer une plus grande ouverture vers les autres cultures.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Jardins solidaires Kalendula

Par le biais de notre réseau de jardins solidaires Kalendula, nous tentons de faire prendre conscience aux enfants dès leur plus jeune âge de leur impact sur la nature, de leur possibilité d’agir sur leur environnement et du rôle qu’ils peuvent jouer dans la protection des ressources naturelles. Notre approche didactique privilégie en outre la biodiversité.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

UNICEF-Luxembourg

UNICEF-Luxembourg

Chaque société espère que ses enfants deviendront des citoyens et des citoyennes responsables,
capables de contribuer au bien-être collectif. Pourtant, dans le monde de nombreux enfants sont privés de droits qui leur permettraient de survivre et de s’épanouir pleinement.

Citoyens du monde, les enfants et les adolescents jouissent de droits universels qu’ils doivent connaître tout en étant sensibilisés à la réalité de nombreux enfants du monde dont les droits ne sont pas respectés. Dans ce contexte, il est important d’amener les enfants à réfléchir à leur influence sur les autres et aux solutions à envisager pour construire un monde meilleur et plus juste pour tous les enfants.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Tourist Center Robbesscheier

Tourist Center Robbesscheier

L’association a pour mission de prendre des initiatives en vue du développement du tourisme durable, d’organiser des activités socioculturelles d’animation et d’éducation permanente, d’organiser des séjours ludiques, pédagogiques et didactiques et de garantir en matière de traction chevaline la promotion, la mise au service et la formation du meneur du cheval de trait.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

SOS Villages d’Enfants Monde

SOS Villages d’Enfants Monde

Se référant à la Convention des Droits de l’Enfant
et aux Objectifs de Développement Durable,
SOS Villages d’Enfants Monde travaille
dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Elle vise
son bien-être et son développement, oeuvre
au respect de ses droits, s’engage pour qu’il
devienne un citoyen indépendant, responsable
et actif au sein de sa communauté.

Nos Missions:
SOS Villages d’Enfants Monde entend être un
acteur de référence au Grand-Duché et dans
les pays d’intervention en matière de droits
de l’enfant. L’association s’engage au départ
du Luxembourg pour le bien-être et le développement
des enfants du monde. Pour ce
faire, elle informe l’opinion publique, collecte
des fonds, éduque à la citoyenneté mondiale
et fait un travail de plaidoyer pour les droits
de l’enfant. Sur le terrain, elle met en oeuvre
des programmes de développement recentrés
sur la protection de l’enfant et misant
sur une dynamique communautaire et soutient
des programmes d’aide d’urgence suivis
de programmes d’aide à la réhabilitation avec
l’aide de partenaires locaux.

Posted in:

Leave a Comment (0) →
Page 10 of 12 «...89101112