Travail des enfants

Organisation

PADEM

Durée

50 min - 120 min

Lieu

dans votre lycée, école, établissement

Contact

info@padem.org
+352 691 803 837

Types d'activités

Animations/Workshops, Matériaux et kits pédagogiques

Langues véhiculaires

Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois

Thèmes prioritaires

droit de l'homme, économie durable, santé et qualité de vie

Groupes cibles

EF - Cycle 4, ESC/ESG inférieur 7e-4e, ESC/ESG supérieur 3e-1ère, Groupe de jeunes - 12-18 ans - Maison de Jeunes/Scout/autre organisation, Personnel éducatif, Université

Objectifs / Compétences visées

Cet atelier a comme objectif principal de sensibiliser les élèves au sujet du travail des enfants. L’atelier vise à familiariser les enfants avec les réalités d’un pays du Sud. Ils apprendront que les gens y vivent différemment et que le travail des enfants est le résultat de plusieurs facteurs qui joue ensemble (pauvreté, manque d’éducation, un cercle vicieux, manque de loi et de contrôle qui circonscrivent le travail des enfants). Dans un deuxième temps le sujet des enfants des rues seront abordé et qu’il faut en fait des programmes et lois qui favorisent l’éducation et abandon du travail des enfants.

Organisation / Programme

Afin de bien travailler sur le thème des droits de l’enfant, nous allons tout d’abord définir ensemble et à l’aide d’images ce que c’est un enfant, un droit et le travail des enfants.

Pour les élèves plus jeunes nous allons jouer un jeu de simulation ou ils doivent travailler en équipe afin de produire le plus de sachets en papier que possible. A la fin de cette activité nous calculons combien de sachets les élèves ont produits et combien de produits quotidienne ils seront capables d’acheter.

Pour les élèves plus âgés nous avons préparé des vidéos sur la production du chocolat/des vêtements. Un jeu de rôle suit. Les différents groupes doivent préparer des arguments pour le label qu’ils représentent. Le but du jeu est de convaincre le représentant d’un magasin (l’animateur/-trice) d’acheter un produit particulier.

Nous conclurons l’atelier en adressant les différentes solutions court-terme et long-terme contre le travail des enfants.

Approches méthodologiques

Chaque atelier se compose d’une partie théorique ou nous travaillerons ensemble pour résumer la problématique. Cette partie est suivie par une partie plus active qui change selon l’âge des élèves. Pour les plus jeunes nous pourrions préparer une série d’images à commenter ou des jeux éducatifs. Pour les élèves plus âgés nous offrons des analyses de textes/vidéos, jeux de rôle ou des jeux de positionnement.

Notre approche est de fournir aux élèves assez d’informations pour qu’ils découvrent la conclusion eux-mêmes. Après un moment de réalisation/stupéfaction ils structurent ce qu’ils ont appris. Le but est de provoquer un changement de pensés/comportement afin de devenir des acteurs actifs dans notre société.

Remarques

Nous pourrons adapter le contenu de notre atelier au niveau ou la préconnaissance de vos élèves. Nos ateliers sont pour des élèves de 10+ ans, mais ils peuvent être adaptés pour des élèves plus jeunes. Nous pourrions aussi inclure vos vœux en ce qui concerne le contenu (si vous aimeriez par exemple que nous parlons d’un certain pays ou juste d’un aspect de la problématique).