Jardins solidaires Kalendula

Organisation

CIGL Esch Kalendula/ Escher Geméisguart

Durée

Cycle de 4 à 5 visites entre avril et octobre, d’une durée d’environ 2h pour chacune des visites.

Lieu

L’un des 11 jardins du réseau Kalendula, dont le « jardin-mère » se situe à Altwies.

Intervenants

Guides formés à l’animation de groupes dans les jardins

Partenaires, coopérations

Le Centre de ressources d’OPE, les CIG (Centre d’Initiative et de Gestion) situés dans 54 communes luxembourgeoises, le réseau Kalendula des jardins solidaires, la Plateforme EDD du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, projets européens Leonardo et Grundtvig.

Contact

Amélie Brenner, Mariette Scheuer
brenner@cig.lu; scheuer@ope.lu
621 50 68 62 ou 26 17 41 711

Types d'activités

Visites guidés/Excursions

Langues véhiculaires

Luxembourgeois

Thèmes prioritaires

agriculture et alimentation

Groupes cibles

EF - Cycle 1, EF - Cycle 2, EF - Cycle 3, EF - Cycle 4, ESC/ESG inférieur 7e-4e, ESC/ESG supérieur 3e-1ère

Objectifs / Compétences visées

Par le biais de notre réseau de jardins solidaires Kalendula, nous tentons de faire prendre conscience aux enfants dès leur plus jeune âge de leur impact sur la nature, de leur possibilité d’agir sur leur environnement et du rôle qu’ils peuvent jouer dans la protection des ressources naturelles. Notre approche didactique privilégie en outre la biodiversité.

Organisation / Programme

Chaque année, le cycle de visite est basé sur un thème (les jardins du monde, les cinq sens,…) qui définit un cadre pédagogique pour l’ensemble des activités et des jeux. Les enfants ont l’opportunité de participer activement aux semis, aux plantations et à l’entretien des parcelles du jardin, puis préparent ensemble de petits plats et des boissons avec les produits du jardin.

Approches méthodologiques

Activités ludiques et pratiques autour du jardin
A chaque visite, les enfants apprennent à apprivoiser leur relation à la nature, en théorie et en pratique. Ainsi, ils prennent part à des jeux thématiques et à divers travaux de jardinage, ce qui leur permet d’expérimenter consciemment le rôle qu’ils peuvent jouer dans leur environnement.