Fair Fashion
Organisation
Durée
50 min - 120 min
Lieu
dans votre lycée, école, établissement
Contact
info@padem.org
+352 691 803 837
Types d'activités
Animations/Workshops, Matériaux et kits pédagogiques
Langues véhiculaires
Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois
Groupes cibles
EF - Cycle 4, ESC/ESG inférieur 7e-4e, ESC/ESG supérieur 3e-1ère, Groupe de jeunes - 12-18 ans - Maison de Jeunes/Scout/autre organisation, Personnel éducatif, Université
Objectifs / Compétences visées
Les élèves travailleront sur les problématiques de l’industrie de mode et …
- … Comment notre comportement d’achat est lié à la dégradation écologique dans le tiers monde
- … Comment notre comportement d’achat est lié aux salaires injustes dans le tiers monde
- … Comment l’industrie de mode engage des travailleurs enfants
- … les élèves vont voir certains faits/nombres concernant notre consommation insatiable et inutile de vêtements
- …nous allons voir quelles alternatives il y a pour éviter la destruction écologique et les injustices sociales
Organisation / Programme
Inspiré de nos projets nous commencerons cet atelier par une histoire vraie, vécue par une personne de nos ONGs partenaires.
Dans une 2e phase nous allons comparer la production conventionnelle de vêtements à celle d’un de nos produits fairtrades. Les plus jeunes feront cette activité avec une série d’image. Les élèves plus âgés sont en outre engagés dans un jeu de rôle ou ils doivent préparer des arguments pour/contre la « fast fashion » (selon leur groupe).
Nous terminerons l’atelier en regardant comment notre comportement influence les populations dans le sud et comment nous pourrions améliorer la situation pour tout le monde.
Approches méthodologiques
Chaque atelier se compose d’une partie théorique ou nous travaillerons ensemble pour résumer la problématique. Cette partie est suivie par une partie plus active qui change selon l’âge des élèves. Pour les plus jeunes nous pourrions préparer une série d’images à commenter ou des jeux éducatifs. Pour les élèves plus âgés nous offrons des analyses de textes/vidéos, jeux de rôle ou des jeux de positionnement.
Notre approche est de fournir aux élèves assez d’informations pour qu’ils découvrent la conclusion eux-mêmes. Après un moment de réalisation/stupéfaction ils structurent ce qu’ils ont appris. Le but est de provoquer un changement de pensés/comportement afin de devenir des acteurs actifs dans notre société.
Remarques
Nous pourrons adapter le contenu de notre atelier au niveau ou la préconnaissance de vos élèves. Nos ateliers sont pour des élèves de 10+ ans, mais ils peuvent être adaptés pour des élèves plus jeunes. Nous pourrions aussi inclure vos vœux en ce qui concerne le contenu (si vous aimeriez par exemple que nous parlons d’un certain pays ou juste d’un aspect de la problématique).