Droit à l’eau
Organisation
Durée
50 min - 120 min
Lieu
dans votre lycée, école, établissement
Contact
info@padem.org
+352 691 803 837
Types d'activités
Animations/Workshops, Matériaux et kits pédagogiques
Langues véhiculaires
Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois
Thèmes prioritaires
agriculture et alimentation
Groupes cibles
EF - Cycle 4, ESC/ESG inférieur 7e-4e, ESC/ESG supérieur 3e-1ère, Groupe de jeunes - 12-18 ans - Maison de Jeunes/Scout/autre organisation, Personnel éducatif, Université
Objectifs / Compétences visées
L’atelier permet une première introduction à la thématique de l’eau. Les élèves apprendront pourquoi et comment l’eau, une ressource finie, peut être économisée. L’atelier a en outre pour objectif d’introduire le sujet de l’inégalité Nord-Sud. Les élèves réaliseront les différences entre le sud et le nord et comment les 2 régions sont liées en ce qui concerne la consommation de l’eau.
Organisation / Programme
Nous commencerons en élaborant ensemble ce que nous savons déjà concernant l’eau. Nous continuons par parler pour quoi nous utilisons l’eau dans notre vie quotidienne.
Comment est-ce que nous pourrions alors économiser l’eau? Les élèves nous donnent des solutions pour leur vie quotidienne. Nous remarquons bientôt que ce n’est pas assez d’eau pour garantir un accès constant à l’eau pour le tiers monde. L’idée de l’eau invisible est alors introduite aux élèves.
Pour visualiser la théorie, les élèves plus jeunes vont jouer au jeu « Les gouttes d’eau », lors du quel ils vont verser des cuillères d’eau (représentant des litres d’eau) dans un seau pour représenter les litres que nous économiseront.
Pour alternative les élèves (plus âgés) vont analyser en détail la consommation d’eau pour différents aspects de notre vie.
A la fin de l’atelier nous résumons les meilleures façons d’économiser l’eau.
Approches méthodologiques
Chaque atelier se compose d’une partie théorique ou nous travaillerons ensemble pour résumer la problématique. Cette partie est suivie par une partie plus active qui change selon l’âge des élèves. Pour les plus jeunes nous pourrions préparer une série d’images à commenter ou des jeux éducatifs. Pour les élèves plus âgés nous offrons des analyses de textes/vidéos, jeux de rôle ou des jeux de positionnement
Notre approche est de fournir aux élèves assez d’informations pour qu’ils découvrent la conclusion eux-mêmes. Après un moment de réalisation/stupéfaction ils structurent ce qu’ils ont appris. Le but est de provoquer un changement de pensés/comportement afin de devenir des acteurs actifs dans notre société.
Remarques
Nous pourrons adapter le contenu de notre atelier au niveau ou la préconnaissance de vos élèves. Nos ateliers sont pour des élèves de 10+ ans, mais ils peuvent être adaptés pour des élèves plus jeunes. Nous pourrions aussi inclure vos vœux en ce qui concerne le contenu (si vous aimeriez par exemple que nous parlons d’un certain pays ou juste d’un aspect de la problématique).