De Coyote am Schofspelz

Organisation

Fairtrade Lëtzebuerg

Lieu

Ecoles fondamentales et lycées/écoles secondaires du Luxembourg

Contact

Florence Plet-Vincioni
florence.plet.vincioni@fairtrade.lu
35 07 62 25

Types d'activités

Matériaux et kits pédagogiques

Thèmes prioritaires

agriculture et alimentation, commerce équitable, droit de l'homme

Groupes cibles

EF - Cycle 4, ESC/ESG inférieur 7e-4e

Objectifs / Compétences visées

L’offre pédagogique proposée a pour objectif d’amener les enfants et les jeunes à une réflexion sur le monde dans lequel ils vivent, sur les produits qu’ils consomment, sur leurs actes au quotidien et les impacts que ceux-ci ont sur d’autres personnes. Le but est non seulement de les faire réfléchir, mais que cette réflexion se traduise progressivement par des actions.

Organisation / Programme

Le dossier pédagogique autour de la bande dessinée de l’artiste luxembourgeois et ambassadeur Fairtrade Antoine Grimée, raconte ce qui lie un jeune luxembourgeois à des petits producteurs de café au Mexique. Le dossier met à disposition des enseignants de nombreuses méthodes et outils pour aborder la thématique complexe du commerce équitable avec un jeune public. Il peut ainsi être traité en fonction des envies et besoins de l’enseignant et permet d’aborder les problématiques en profondeur, ce qui permet une meilleure assimilation de la part des enfants. Ce dossier pédagogique est complémentaire des workshops, mais peut également être traité sans qu’il n’y ait eu un workshop en amont.

Approches méthodologiques

La proposition est de sortir du cadre habituel et conventionnel où l’animateur réalise un workshop ou une activité ponctuelle avec une classe sur une thématique sans qu’il y ait une forme de continuité. L’idée est d’introduire progressivement la thématique du commerce équitable dans les matières enseignées à l’école, de motiver les enseignants à travailler cette problématique en plusieurs fois. La thématique du commerce équitable peut en effet être intégrée dans de nombreuses disciplines, et peut ainsi être abordée dans sa totalité et de façon transversale. L’impact sur les élèves, leur compréhension du sujet, voire leur engagement sera ainsi plus important puisqu’ils auront eu le temps non seulement d’assimiler les informations, mais aussi de les questionner, d’en discuter avec les autres, d’échanger leurs idées et impressions.

Plutôt qu’un présentateur et un public assez passif qui écoute un récit, l’objectif est de créer une offre participative, où les élèves contribuent au déroulement de l’activité par leurs idées, leur créativité et leurs questionnements. Cette approche permet de créer de la connaissance en groupe et elle stimule les jeunes qui sont sollicités tout au long de l’activité ou du projet. Aussi, donner la parole aux élèves leur montre que leur avis a de l’importance et que personne n’est exclu des discussions. L’animateur doit évidemment avoir des connaissances sur son sujet, mais il doit être ouvert aux échanges et rester à l’écoute.

La valorisation d’expériences et de projets citoyens constitue également un point important puisqu’elle montre qu’il existe de nombreuses alternatives, que de nombreux projets citoyens continuent de se mettent en place et fonctionnent grâce à des synergies de groupes. Ces initiatives peuvent ainsi être source de motivation et d’inspiration, et peut-être pousser un groupe à s’engager pour une cause commune. L’objectif global étant que nos publics deviennent des citoyens responsables et conscients, le partage de bonnes expériences permet également de mettre en réseau différents acteurs s’intéressant à une même problématique.

Il s’agit donc d’une méthode que l’on peut qualifier de « bottom up », qui vient du bas donc, et où chacun a sa place en tant qu’individu, mais sait également interagir avec un groupe. L’équilibre est donc à trouver entre l’individuel et le collectif, les deux ayant leur importance dans notre société actuelle. Le collectif a en effet une importance considérable puisqu’il montre aux jeunes qu’en groupe on peut créer, construire, qu’on peut voir émerger des idées inattendues. Il leur apprend également que le travail en groupe peut s’avérer complexe puisqu’il faut réussir à s’entendre, que des compromis sont parfois nécessaires pour combler les attentes et besoins de chacun. L’individu a lui également de l’importance, il est primordial de valoriser chaque enfant, chaque jeune pour ses actions et son engagement, le message étant que chaque personne peut agir et que chaque acteur compte.

Remarques

Ce dossier a été élaboré à partir d’une bande dessinée et doit donc être traité avec l’histoire correspondante. Nous mettons des bandes dessinées à disposition pour la location pour les élèves et en vente pour les enseignants.