Handicap
Organisation
Durée
50 min - 120 min
Lieu
dans votre lycée, école, établissement
Contact
info@padem.org
+352 691 803 837
Types d'activités
Animations/Workshops, Matériaux et kits pédagogiques
Langues véhiculaires
Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois
Thèmes prioritaires
Autres, droit de l'homme
Groupes cibles
EF - Cycle 4, ESC/ESG inférieur 7e-4e, ESC/ESG supérieur 3e-1ère, Groupe de jeunes - 12-18 ans - Maison de Jeunes/Scout/autre organisation, Personnel éducatif, Université
Objectifs / Compétences visées
Cet atelier envisage à montrer aux élèves comment la vie se compose différemment si on est handicapé. En plus des différents genres et raisons d’être handicapé, nous parlons aussi des différences entre les possibilités et les problèmes qu’une personne handicapée doit faire face en Europe vs un pays du tiers-monde.
Organisation / Programme
Dans une 1re étape nous allons parler des différentes genres et causes des handicaps ; ainsi que des aides pour les différents handicaps.
Dans une 2e étape des activités plus interactives suivront. Pour les élèves plus jeunes nous simulant les différents handicaps (en faisant semblant d’être aveugle ou en chaise roulante) afin de finir un travail en groupe particulier. Après nous discutons les différents défis que les élèves ont eu lors du travail en groupe.
Les élèves plus âgés devront travailler sur différents vidéos (de différents ONGs, des athlètes paralympiques ou encore de bloggers handicapés) afin de discuter différents aspects de la vie quotidienne des gens avec handicap.
L’atelier se termine en parlant du maniement correct entre les personnes handicapés et personnes valides.
Approches méthodologiques
Chaque atelier se compose d’une partie théorique ou nous travaillerons ensemble pour résumer la problématique. Cette partie est suivie par une partie plus active qui change selon l’âge des élèves. Pour les plus jeunes nous pourrions préparer une série d’images à commenter ou des jeux éducatifs. Pour les élèves plus âgés nous offrons des analyses de textes/vidéos, jeux de rôle ou des jeux de positionnement.
Notre approche est de fournir aux élèves assez d’informations pour qu’ils découvrent la conclusion eux-mêmes. Après un moment de réalisation/stupéfaction ils structurent ce qu’ils ont appris. Le but est de provoquer un changement de pensés/comportement afin de devenir des acteurs actifs dans notre société.
Remarques
Nous pourrons adapter le contenu de notre atelier au niveau ou la préconnaissance de vos élèves. Nos ateliers sont pour des élèves de 10+ ans, mais ils peuvent être adaptés pour des élèves plus jeunes. Nous pourrions aussi inclure vos vœux en ce qui concerne le contenu (si vous aimeriez par exemple que nous parlons d’un certain pays ou juste d’un aspect de la problématique). Langues : Luxembourgeois, Allemand, Français, Anglais