A la découverte de DéchetLand
Organisation
Durée
2 heures
Lieu
établissement scolaire secondaire
Intervenants
Sonia De Abreu, responsable Education au Développement
Partenaires, coopérations
enseignants, direction de l’établissement et les élèves
Contact
Sonia De Abreu
ed@freresdeshommes.lu
+352 46.62.38
Types d'activités
Animations/Workshops
Langues véhiculaires
Français, Luxembourgeois
Thèmes prioritaires
démocratie, environnement global, ressources
Groupes cibles
ESC/ESG supérieur 3e-1ère
Objectifs / Compétences visées
Sensibiliser les élèves à la question de la gestion des déchets et du développement durable tout en promouvant une attitude citoyenne et responsable auprès des jeunes
La problématique des déchets nous concerne tous lorsqu’on sait le volume de déchets produits par un résident au Luxembourg, qu’on connait les chiffres du gaspillage alimentaire ou encore quand on lit sur les 6 millions de tonnes de déchets électroniques exportés vers le continent africain…tant d’exemples qui encourage cette prise de conscience et incite à passer à l’action.
Objectifs pédagogiques :
- Être informé et connaître les types et le volume des déchets produits au Luxembourg, des conséquences négatives d’un mode de consommation irresponsable et du problème de traitement qui ont un impact sur l’environnement, les populations du Sud et le climat
- comprendre et analyser les enjeux et les défis d’un développement plus durable et plus juste se basant notamment sur un modèle de surconsommation et des déchets qui en découlent
- se rendre compte qu’être citoyen implique un rôle actif dans la société et que tout acte a une incidence sur d’autres réalités
- promouvoir la prévention des déchets mais aussi le respect et les bienfaits du tri des déchets
- pouvoir relayer les valeurs de respect envers l’environnement et l’être humain auprès de leur entourage
Organisation / Programme
Frères des Hommes dispose d’une exposition ludique et originale intitulée « DéchetLand, agissons ensemble pour réduire nos déchets », qui est appuyée par Valorlux. L’animation se base sur cette exposition pour sensibiliser les jeunes aux causes et conséquences des déchets produits en particulier au Luxembourg, sur les types de déchets et les acteurs impliqués, sur les gestes citoyens et la prévention et sur l’impact pour le Sud.
Sur base d’un questionnaire individuel, de lecture de l’expo et d’un jeu quiz, les élèves sont amenés à réfléchir à leur consommation et leurs déchets et à se poser des questions pour retirer les messages principaux.
Ensuite, il y a une brève introduction au concept du développement durable avec ces 4 piliers pour enfin passer au jeu de positionnement et de débat animé.
Approches méthodologiques
Frères des Hommes recherche une collaboration à moyen terme avec l’établissement scolaire. Ce qui signifie que cet atelier de sensibilisation n’est qu’une première étape d’un programme de sensibilisation. En fonction des attentes et des moyens disponibles de chaque partie, 2 à 3 animations sont à mettre en place pour offrir aux élèves une approche approfondie de cette thématique complexe ; animations suivies d’un espace d’expression et de parole ouvert aux jeunes.
Les ateliers sont basés sur des méthodologies interactives.
Remarques
L’implication et l’engagement de la direction et d’un ensemble d’enseignants/éducateurs sont primordiaux pour le bon déroulement du projet de sensibilisation et pour assurer un effet multiplicateur de l’expérience.