UNITY Foundation

Adresse

17, Allée Léopold Goebel
L-1635 Luxembourg

Site Web

http://www.unityfoundation.lu

Contact

Mme Claudine WINKEL, M. Fernand SCHABER
info@unityfoundation.lu

Thèmes prioritaires

démocratie

Visions/Valeurs

Unity Foundation a été crée au Luxembourg en 1980 en tant qu’« Etablissement d’utilité publique ». En 1991, Unity Foundation a été reconnu par le Ministère des Affaires Etrangères en tant qu’Organisation Non-Gouvernemantale (ONG). Depuis sa création, Unity Foundation est actif dans divers projets d’éducation à travers le monde. Actuellement Unity Foundation concentre ses efforts sur deux types de projets, à savoir : — Les écoles communautaires — Les Programmes de Préparation à l’Action Sociale (PAS) Dans tous ses projets, Unity Foundation veille toujours à développer les ressources humaines afin d’éviter toute dépendance desbénéficiaires et ce en offrant un enseignement ayant comme objectif non seulement  la transmission de savoir, mais aussi de savoir-être. Pour garantir la pérennité des projets Unity Foundation porte toujours une attention particulière à soutenir des projets pris à la base qui répondent à une demande de la population locale.

Objectifs

L’objectif principal de Unity Foundation est de présenter les défis actuels de l’éducation dans les pays du Sud et de susciter ainsi la curiosité et le débat avec les enfants/jeunes en témoignant des valeurs de notre ONG et surtout de nos différents partenaires actifs sur le terrain aux 4 Coins du Monde.

A l’aide d’exemples de projets concrets, Unity Foundation cherche à transmettre une meilleure compréhension de l’importance de l’accès à une éducation de qualité pour le développement des individus et d’un pays. En rappelant
aux enfants/jeunes les droits des enfants en matière d’éducation, et par l’explication des valeurs centrales de Unity Foundation et de ses partenaires locaux, Unity Foundation cherche à communiquer à son public des repères concrets pour devenir des acteurs actifs et responsables du développement.

Expériences

— Présence régulière dans les écoles du pays, à l’exemple du projet récent réalisé par l’Ecole fondamentale de Strassen (Projet UNESCO) — Actions de sensibilisation et d’information réalisées depuis 2008 avec les membres du consortium IDAY

Remarques

Les thèmes prioritaires sont les suivants:

  • Accès à l’éducation et la formation
  • Le  principe des écoles communautaires
  • La philosophie des Programmes de PAS (Préparation à l’action sociale)
  • Promotion des droits de la femme

Ces thèmes sont traités à travers des présentations sur les défis de l’éducation dans les pays du Sud, ainsi que l’importance de l’accès à une bonne éducation pour le développement personnel et d’un pays. Ceci ce fait par l’explication des valeurs de Unity Foundation et du travail des différents partenaires sur le terrain.

Et des expositions comprenant des panneaux abordant les thèmes importants autour de l’éducation et des projets
d’éducation réalisés par Unity Foundation, par le biais de photos et de petits textes explicatifs.

Activités proposées

Afficher la liste