Fondation Follereau Luxembourg

L’objet social consiste dans la « lutte contre toutes les formes d’exclusions dans une volonté de promouvoir la solidarité humaine ». D’une manière générale, la FFL cherche donc à contribuer à la promotion des droits de l’Homme et du respect de la dignité humaine.

Nos missions:

La FFL s’investit, selon ses statuts, dans le domaine du développement économique et social durable à travers la prévention des maladies tropicales négligées (lèpre, ulcère de Buruli), la réhabilitation et la réintégration des anciens malades, la promotion de la femme et la réinsertion socio-professionnelles des jeunes déscolarisés. Au Luxembourg, la Fondation s’adresse à toute la population du Luxembourg afin de sensibiliser aux thématiques liées à la coopération au développement et l’exclusion de personnes défavorisées sur le plan économique et social.

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Iles de Paix Luxembourg

Iles de Paix Luxembourg

Iles de Paix aspire à un monde permettant à chacun de vivre dans la dignité et de développer ses potentialités ; un monde solidaire qui promeut l’accès de tous aux droits humains dans un environnement préservé.

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TERRA

Community-supported agriculture (CSA) is an alternative, locally-based economic model of agriculture and food distribution. CSA also refers to a particular network or association of individuals who have pledged to support one or more local farms, with growers and consumers sharing the risks and benefits of food production. CSA members or subscribers pay at the onset of the growing season for a share of the anticipated harvest; once harvesting begins, they receive weekly shares of vegetables and fruit, in a vegetable box scheme. Often, CSAs also include herbs, honey, eggs, dairy products and meat, in addition to conventional produce offerings.In theory a CSA can provide any product to its members, although the majority of CSA operations tend to provide produce, fruits, and various edibles. Some CSA programmes also include cut flowers and various ornamental plants as part of their weekly pickup arrangement. Some CSAs provide for contributions of labour in lieu of a portion of subscription costs.

This form of agreement between growers and consumers was developed in Japan in the 60’s. Since then, it has spread globally and most countries have now established succesful CSA systems. Some of the benefits arising from these experiences are:

  • The environmental benefits of CSAs are straightforward. Since CSA produce is locally grown and distributed, the transportation that traditionally-grown produce is not necessary and fuel and energy costs are minimized because of this.

  • Because most CSAs are run organically or are certified organic, pesticide and fertilizer use is also diminished.

  • CSAs also benefit the community in which they are established. A large majority of CSAs organize social or educational community events. Events include potlucks, farm tours, events for children of shareholders, and educational opportunities for the community and local schools. CSAs often donate unclaimed shares, organize donations from shareholders, donate a portion of their harvest to food banks, and offer scholarships.

  • Many CSAs also offer work-trade programmes for low-income members of the communities.

  • CSAs most effectively benefit the farm/farmer. CSA farms make more money than non-CSA farms, even though they are predominantly and significantly smaller than traditional farms.

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KIT « Accès aux soins »

  • Sensibiliser les élèves aux divers obstacles d’accès aux soins dans les pays en développement
  • Leur faire découvrir d’autres réalités à travers le récit d’enfants de leur âge
  • Les conduire à la réflexion sur les inégalités d’accès aux soins dans le monde et leur faire comprendre que dans le domaine de la santé, la fatalité n’existe pas, car des solutions existent

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LA LEGENDE DE JUNGALA

JUNGALA met en lumière la relation entre l’homme et la Nature.
Sensibiliser l’enfant à l’importance de la biodiversité dans l’ordre du vivant, montrer les relations harmonieuses et respectueuses entre l’Homme et la Nature: c’est le défi de JUNGALA.
Pour cela, l’ordinaire et l’extraordinaire doivent se rencontrer.
Pendant le spectacle, l’enfant se trouve dans quatre environnements différents. Le premier met en scène les chants d’un musicien nomade en route avec ses instruments venu d’ailleurs dans une nuit de pleine lune en plein désert.
Le second nous dresse le portrait d’une jungle dense et mouillée, sombre et mystérieuse où notre fée de la forêt apparait.
Le troisième étant un espace similaire mais plutôt sec, à l’aube d’un matin de printemps ou une chercheuse se pose pour faire un pick nick.
Enfin une ode aux présences végétales et aux présences intangibles qui peuplent la Nature autant que les Animaux et les Hommes…
L’interaction de tous ces personnages réels et imaginaires est destinée à toucher des émotions diverses chez l’enfant, en premier la curiosité, et à stimuler l’amour et le respect de notre  environnement.
Cette pièce est également destinée à accompagner les enfants dans le développement de leur culture générale, répondre à leur curiosité intellectuelle et déclencher chez eux de l’enthousiasme pour l’Art.
Les voix du public:
“Es hat uns gut gefallen, sehr bunt, sehr lebendig! Bravo! “(Jacob)
“Very poetic and beautiful!” (Mariette)
“Jungala is going to be a wonderful memory!”
“Merci d’avoir permis aux enfants de rêver…” (Guillaume)
“Wonnerbar poetesch!” (Antoinette

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Travail des enfants

Cet atelier a comme objectif principal de sensibiliser les élèves au sujet du travail des enfants. L’atelier vise à familiariser les enfants avec les réalités d’un pays du Sud. Ils apprendront que les gens y vivent différemment et que le travail des enfants est le résultat de plusieurs facteurs qui joue ensemble (pauvreté, manque d’éducation, un cercle vicieux, manque de loi et de contrôle qui circonscrivent le travail des enfants). Dans un deuxième temps le sujet des enfants des rues seront abordé et qu’il faut en fait des programmes et lois qui favorisent l’éducation et abandon du travail des enfants.

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« L’Afrique : continent à potentiels et à défis »

Savoir : Elargir ses connaissances concernant le continent africain et la culture africaine ; découvrir les potentiels et les défis de l’Afrique.

Savoir-faire : Être capable de se confronter à des cultures étrangères dans le respect ; être capable d’analyser des clichés/stéréotypes et ses propres idées reçues.

Savoir-être : Pouvoir se positionner et argumenter face à des stéréotypes et clichés ; se projeter dans un rôle d’acteur qui contribue à son échelle à diffuser les connaissances acquises concernant l’Afrique.

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« Reproduction et sexualité sont aussi une affaire de droits humains ! » Dossier pédagogique et atelier

  • Faire connaitre les droits sexuels et reproductifs aux élèves et leur expliquer l’incidence de la discrimination liée au genre sur les violations de ces droits.
  • Leur faire prendre conscience du droit de disposer librement de son corps.
  • Mobiliser concrètement les élèves et leur donner l’occasion de témoigner leur solidarité à des personnes dont les droits sexuels et reproductifs ont été bafoués.

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Amnesty International Luxembourg

Amnesty International Luxembourg

NOTRE MISSION

 

-Prévenir et dénoncer les graves atteintes à l’ensemble des
droits humains.
-Défendre les victimes de ces violations et exiger réparation.
-Promouvoir l’ensemble des droits énoncés dans la Déclaration
universelle des droits de l’Homme (1948).

 

NOTRE VISION

 

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

 

Art. 1, Déclaration universelles des droits de l’homme, 1948

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Kit METEOR : « Un jour, je serai Médecin Sans Frontières »

–        Sensibiliser les élèves de 5ème et 6ème primaire aux valeurs humanitaires et à des problématiques dont les équipes MSF sont les témoins.

–        Leur faire découvrir d’autres réalités à travers le récit d’enfants de leur âge pour proposer un autre regard sur l’actualité des pays dits en développement.

–        Sensibiliser les enseignants aux différents contextes d’intervention de MSF.

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