L’association Äerdschëff asbl se base sur le Manifeste Low Tech Punk pour définir sa vision et ses valeurs. Elle vise un futur viable, caractérisé par un monde post-pénurie, post-hiérarchie et post-consumérisme, où la simplicité technologique est privilégiée à la complexité énergivore et où les pratiques écoresponsables et durables sont au cœur des activités quotidiennes.
Vision
L’association cherche à réconcilier l’humain avec son écosystème en privilégiant le durable au jetable, l’entretien au remplacement et la réparation à l’obsolescence. Elle se révolte contre la surconsommation et promeut la résilience et la sobriété.
Valeurs
- Écoresponsabilité et soutenabilité : Utilisation de technologies accessibles, réparables et transmissibles pour renforcer l’autonomie des communautés et réduire l’empreinte écologique.
- Résilience et sobriété : Favoriser le partage plutôt que l’accumulation, prospérer avec moins, et trouver des solutions durables aux défis actuels.
- Justice Environnementale et sociale : Promouvoir une vie durable pour tous, valoriser les connaissances locales, l’artisanat et la diversité culturelle dans un esprit de solidarité et de coopération.
- Autonomie et communauté : Encourager l’autonomie des communautés par des pratiques écoresponsables et le partage des savoir-faire locaux.
Äerdschëff asbl adopte une approche pragmatique et inclusive pour créer un avenir où la sobriété énergétique et la durabilité environnementale sont centrales, en pensant aux générations futures tout en embrassant la diversité et la justice sociale.
The University of Luxembourg is a European research university with a distinctly international, multilingual and interdisciplinary character. It aspires to be recognized for its innovative power and academic successes in selected areas and its contribution to the economic, social and cultural development of Luxembourg. The three strategic pillars are the commitment to digitalisation; its strength as the most international university in
Europe, and its sustainable integration into Luxembourg.
Our Missions:
The University of Luxembourg’s mission is to achieve the highest standards of international excellence in research and teaching, while also fully meeting its distinctive responsibilities as the country’s sole public institution of higher education.
IMS considère les entreprises comme un levier majeur de la transformation de la société vers un modèle durable. La nouvelle donne environnementale et sociétale annonce de profondes mutations. Les organisations qui veulent se positionner face à ces défis se doivent désormais de penser à travers le
prisme innovant de la RSE.
Nos missions:
IMS – Inspiring More Sustainability – est depuis plus de 10 ans, le réseau leader des entreprises luxembourgeoises engagées en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
IMS explore de nouvelles solutions et teste concrètement des alternatives durables, via des groupes de travail et des projets pilotes à impact positif. IMS facilite les initiatives innovantes en mobilisant toutes les parties prenantes (privées, publiques et associatives), autour des problématiques suivantes : People (inclusion & diversity, happiness at work, community engagement), Planet (climate change, zero waste, biodiversity), Prosperity (responsible production & consumption, new economic models).
Le Parc naturel de l’Our, une région rurale située au Nord-Est de l’Oesling, offre une densité impressionnante de paysages. Sur une surface de 306 km., sept communes, peuplées d’environ 16 000 habitants, se sont associées pour concilier la protection de la nature et le développement économique de la région.
La région, avec le lac de barrage de la Haute-Sûre, ses affluents et son bassin versant, est « la région de l’eau » par excellence du Luxembourg. L’eau était et sera en quelque sorte le fil conducteur dans de nombreux projets du Parc Naturel. Le fait de veiller au développement d’une région rurale, tout en tenant compte et en profitant de ses potentiels naturels et culturels, constitue un défi permanent. Et c’est exactement à ce défi-là que le concept du Parc Naturel se trouve confronté.
La région de la Haute-Sûre est la région de
l’eau par excellence du Luxembourg. L’eau
était et sera le fil conducteur dans de nombreux
projets du Parc Naturel. Le fait de veiller
au développement d’une région rurale,
tout en tenant compte et en profitant de ses
potentiels naturels et culturels, constitue un
défi permanent.
Nos missions:
Le Parc Naturel de la Haute-Sûre est un syndicat
intercommunal mixte Communes-État.
Le Parc fonctionne suivant son principe directeur,
c’est-à-dire favorise le développement
régional durable en respectant la protection
de l’eau et oeuvre dans les 7 champs
d’actions suivants :
——la coordination et la mise en réseau
——la protection de la nature et des paysages
——l’éducation au développement durable
——le marketing régional
——le tourisme
——la culture
——l’agriculture
Das Klima-Bündnis Luxemburg sieht seine Aufgabe darin, Umwelt- und Bildungsarbeit in Luxemburg mit politischer Arbeit und der Unterstützung von Solidaritätsprojekten im Süden der Welt zu einer ganzheitlichen Umwelt-und Entwicklungspolitik zu verbinden. Bildungs- und politische Arbeit in den Industrieländern sind für die globale Nachhaltigkeit ebenso wichtig wie die Förderung selbst bestimmten Handelns der Partnerorganisationen in den Ländern des Südens.
Das Klima-Bündnis bietet eine Plattform zu globalen Themen für Austausch und Diskussion auf lokaler Ebene (Global denken – lokal handeln: individuelles, gesellschaftliches oder politisches Engagement für einen nachhaltigeren
Lebensstil).
Das Klima-Bündnis ist ein internationales
Netzwerk von Gemeinden und Städten, das
sich dem weltweiten Schutz des Klima- und
Regenwaldschutz und der Klimagerechtigkeit
widmet. Um die globalen Auswirkungen unseres
Lebensstils zu reduzieren, verbindet das
Klima-Bündnis lokales Handeln mit globaler
Verantwortung (Global denken – lokal handeln).
Unsere Missionen:
Das Klima-Bündnis ist eine Plattform für
globale Themen, die den Austausch und Diskussionen
auf lokaler Ebene fördert. Es unterstützt
seine Mitgliedsgemeinden bei der
Planung und Umsetzung von Bildungskonzepten
zum lokalen Klimaschutz und bietet
Schulen, Jugendhäusern und anderen Zielgruppen
Bildungsangebote zu Themen wie
sozial und ökologisch nachhaltigem Konsum,
Klimawandel oder Ressourcen- und Regenwaldschutz.
Ziel ist es, gemeinsam einen
global verantwortungsbewussten Konsum zu
entwickeln und umzusetzen. Außerdem fördert
das Netzwerk die Zusammenarbeit mit
indigenen Völkern, führt Kampagnen zur Bewusstseinsbildung
durch und entwickelt Instrumente
für die Klimaschutzplanung.
Notre vision est de mettre en place un maximum d’actions lesquelles cherchent un équilibre cohérent et viable à long terme entre l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnementale.
A travers l’ASTM, le CITIM aspire à un monde
dans lequel tous les êtres humains sont considérés
et traités sur un pied d’égalité, où les
femmes et les hommes peuvent pleinement
exercer leurs droits et devoirs et influencer les
décisions qui ont une incidence sur leur vie, en
tant que citoyens à part entière.
Sensibiliser le public, et en particulier les jeunes à l’importance :
— De la protection de la nature et de la biodiversité
— De l’utilisation durable des ressources naturelles dans l’intérêt des générations futures
L’ASTM aspire à un monde dans lequel tous les êtres humains sont considérés et traités sur un pied d’égalité, où les femmes et les hommes peuvent pleinement exercer leurs droits et devoirs et influencer les décisions qui ont une incidence sur leur vie, en tant que citoyens à part entière.
Contribuer à sa vision du monde en soutenant des organisations du Tiers Monde dans leur lutte, à travers l’appui de projets de solidarité, en sensibilisant les citoyens du Luxembourg aux enjeux du développement et en se mobilisant pour l’adoption de politiques favorisant des relations Nord-Sud plus équitables.