Les élèves découvrent à travers une présentation animée, comment le Luxembourg, pays d’émigration est devenu une « terre d’accueil » donc pays d’immigration.
La deuxième partie propose du théâtre-forum : les animateurs jouent une scène, ayant pour sujet un conflit entre enfants allochtones et autochtones. Ensuite, les élèves de la classe sont invités à proposer des solutions pour résoudre le conflit et à jouer éventuellement une nouvelle version de l’histoire.
Les enfants sont ainsi amenés à analyser leurs comportements et par ce biais à développer leurs compétences sociales.
Sensibiliser les lycéens au phénomène des migrations (émigration et immigration), inciter à l’exploration des différentes facettes de l’identité (famille, amis, traditions, croyances etc.).
Améliorer la compréhension des phénomènes autour des migrants, promouvoir la tolérance et le respect de l’autre.
Les ateliers sur l’identité visent à ce que les élèves apprennent à mieux se connaître eux-mêmes et les autres et à se rendre compte que l’identité a des facettes multiples, qui peuvent influencer le comportement d’une personne.
La pièce de théâtre vise à sensibiliser les enfants sur les préjugés. Dans les ateliers qui suivent, les élèves ont la possibilité de découvrir le Cap-Vert ou les Balkans. Cette démarche permet de valoriser le respect envers d’autres cultures, et amène les élèves à s’intéresser à d’autres façons de vivre.
Ikl vise à contribuer à une société solidaire et intégrative. En sensibilisant les futures générations sur les migrations et l’interculturalité, promouvoir la démocratie, la solidarité le respect des droits de l’homme et favoriser l’intégration et la cohésion sociale au Luxembourg.
Éduquer à partir des coffres pédagogiques
Objectif: mener les élèves à une réflexion et un questionnement autonome et faire connaître des thèmes de développement en intégrant tous les sens.
L’objectif de ce programme est de faire comprendre aux élèves l’importance de l’éducation, les conséquences de l’analphabétisme et de leur faire découvrir des pistes d’action possibles.
A la fin du programme:
Les enfants saisissent que l’école leur fournit des clés pour mieux apprivoiser le monde dans lequel ils vivent.
Les enfants comprennent que beaucoup d’enfants sont privés de l’enseignement de base.
Les enfants réfléchissent sur les obstacles qui empêchent certains enfants d’aller à l’école et sur ce qu’ils pourraient faire concrètement à leur niveau.
Cet ateliers s’inscrit dans le programme de sensibilisation de SOS Villages d’Enfants Monde qui a pour objectif spécifique de « de faire connaître par la vulgarisation le contenu des traités internationaux sur les droits de l’enfant et de réfléchir comment des situations touchant la vie des enfants facilitent ou bien empêchent l’accès à ces droits. »
Objectifs pédagogiques de l’activité
Savoir – prendre connaissance et conscience des droits de l’enfant et des situations des vies des jeunes dans le monde, c’est-à-dire dans le Sud et le Nord
Savoir faire – réfléchir de façon critique sur les raisons pour lesquelles les enfants ne peuvent pas jouir de leurs droits
Se référant à la Convention des Droits de l’Enfant
et aux Objectifs de Développement Durable,
SOS Villages d’Enfants Monde travaille
dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Elle vise
son bien-être et son développement, oeuvre
au respect de ses droits, s’engage pour qu’il
devienne un citoyen indépendant, responsable
et actif au sein de sa communauté.
Nos Missions:
SOS Villages d’Enfants Monde entend être un
acteur de référence au Grand-Duché et dans
les pays d’intervention en matière de droits
de l’enfant. L’association s’engage au départ
du Luxembourg pour le bien-être et le développement
des enfants du monde. Pour ce
faire, elle informe l’opinion publique, collecte
des fonds, éduque à la citoyenneté mondiale
et fait un travail de plaidoyer pour les droits
de l’enfant. Sur le terrain, elle met en oeuvre
des programmes de développement recentrés
sur la protection de l’enfant et misant
sur une dynamique communautaire et soutient
des programmes d’aide d’urgence suivis
de programmes d’aide à la réhabilitation avec
l’aide de partenaires locaux.
SOS Faim aspire à un monde sans faim, plus
équitable, plus solidaire et plus respectueux
de l’environnement, où chaque peuple peut
vivre dignement, en paix en satisfaisant ses
besoins fondamentaux. Cette vision s’appuie
sur six valeurs fondamentales : la dignité, le
respect, l’équité, la solidarité, l’autonomie, la
durabilité.
Nos Missions:
SOS Faim contribue à l’atteinte de la souveraineté
alimentaire au sud et au nord en :
——soutenant l’agriculture familiale durable
——sensibilisant et mobilisant les citoyens
——plaidant pour la cohérence des politiques
pour le développement.
——soutenant et diffusant la Déclaration
des Nations Unies pour les droits des
paysans et autres personnes vivant en
milieu rural
OTM Haïti accompagne les populations défavorisées
d’Haïti vers l’indépendance de l’aide
extérieure afin d’améliorer leurs conditions
de vie. Avec un appui technique et financier
les associations partenaires réalisent un travail
durable pour les populations rurales et
périurbaines d’Haïti
Nos Missions:
Pour pallier à l’absence de formation de
base adéquate de la population haïtienne,
à la déforestation, à la mauvaise qualité de
l’eau potable et à d’autres problèmes, OTM
Haïti se concentre sur ces domaines et donne
un appui financier, technique et de gestion:
La construction des écoles antisismiques,
l’agriculture et la conservation du sol, l’éducation,
l’approvisionnement en eau potable et
en énergie renouvelable + formations techniques,
l’artisanat et le petit commerce, le
développement de la société civile par des
formations, l’aide alimentaire et l’aide d’urgence,
sensibilisation et éducation au développement
au Luxembourg