Le département “developpement durable” de l’Archevêché de Luxembourg a mis en place l’action permanente “Laudato Si Luxembourg”. Laudato Si Luxembourg s’investit pour le développement durable et est un apport de l’Eglise catholique au niveau des défis climatiques et environnementaux qui se posent à l’heure actuelle. Il s’agit d’inspirer et de mobiliser afin de protéger la planète, notre maison commune, et d’atteindre la justice écologique et climatique. Il s’agit de promouvoir un développement humain intégral en lien avec la qualité de vie de chacune et chacun dans le respect des droits humains en lien avec les défis environnementaux et sociaux qui se posent à notre génération mais aussi aux générations futures tout en renforçant les valeurs de solidarité et d’équité.
Nous travaillons pour renforcer les capacités des communautés marginalisées à travers
l’éducation et la formation. Nous croyons en un développement participatif et centré sur les personnes. Notre but est de soutenir l’autonomisation des communautés les plus pauvres des pauvres et de leur permettre de reconnaître et de changer elles-mêmes les causes de leur marginalisation.
Wir möchten koloniales Denken und Strukturen dekonstruieren und ermöglichen, dass Menschen verschiedener Herkunft und Kultur, aus Süd und Nord, sich gleichberechtigt auf Augenhöhe begegnen.
Auf dieser Basis möchten wir junge Menschen inspirieren, eigene Handlungsansätze zu entwickeln und umzusetzen, die zu einem friedvollen Zusammenleben beitragen.
TERRA est la première ASC (Agriculture Soutenue par la Communauté) au Luxembourg ayant pour but de créer un centre participatif et interdisciplinaire de production maraîchère et fruitière et de recherches agroécologiques pour développer un modèle agroalimentaire durable et résilient au Luxembourg.
Nos Missions:
TERRA rapproche les producteurs et les consommateurs dans la création de systèmes résilients d’alimentation locale qui travaillent avec plutôt que contre la nature. L’éthique de la permaculture – le Soin de la terre, les Soins des personnes et le Partage Équitable – guident chacune de nos démarches pour créer des systèmes résilients et en boucle fermée qui satisfont nos besoins en aliments sains, frais, bio et locaux afin d’imiter l’équilibre et la résilience trouvée dans des écosystèmes naturels.
IMS considère les entreprises comme un levier majeur de la transformation de la société vers un modèle durable. La nouvelle donne environnementale et sociétale annonce de profondes mutations. Les organisations qui veulent se positionner face à ces défis se doivent désormais de penser à travers le
prisme innovant de la RSE.
Nos missions:
IMS – Inspiring More Sustainability – est depuis plus de 10 ans, le réseau leader des entreprises luxembourgeoises engagées en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
IMS explore de nouvelles solutions et teste concrètement des alternatives durables, via des groupes de travail et des projets pilotes à impact positif. IMS facilite les initiatives innovantes en mobilisant toutes les parties prenantes (privées, publiques et associatives), autour des problématiques suivantes : People (inclusion & diversity, happiness at work, community engagement), Planet (climate change, zero waste, biodiversity), Prosperity (responsible production & consumption, new economic models).
Cultur’all estime que la participation à la vie culturelle, tant comme acteur que consommateur, est non seulement un droit, mais également un besoin essentiel à l’épanouissement de l’être humain. Les droits culturels appuient le développement des capacités individuelles et collectives, de la cohésion et de la justice sociale. Ils jouent un rôle important dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
- sensibiliser la société et les responsables politiques au contenu de l’article
27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme,
- promouvoir toute forme de culture et en favoriser l’accès, en particulier l’accès
des personnes qui sont éloignées de la culture et qui vivent une situation sociale
et / ou économique difficile,
- encourager la participation et l’apport de tous à la vie culturelle, avec une attention particulière aux plus défavorisés et/ou exclus,
- promouvoir la diversité culturelle et les dialogues interculturel et intersocial,
- promouvoir la médiation culturelle et le développement d’une synergie entre
politique sociale et politique culturelle.
Découverte des forces de la globalisation et des enjeux entre Nord et Sud. Sensibilisation aux sujets de la globalisation à travers des recherches dans la bibliothèque du CITIM
Développement d’équipe, communication interculturelle, développement des compétence de direction, méthodes de brise-glace, méthodes d’évaluation