PRO-SUD est le syndicat des 11 communes pour la promotion de la région sud et coordinateur de la Minett UNESCO Biosphere. Le programme de réserve de biosphère promeut la conservation de la biodiversité et du développement durable basés sur la participation citoyenne, l’éducation, la recherche et l’aménagement du territoire.
Dans le cadre du programme international de l’UNESCO Man and Biosphere (MAB), les fonctions des réserves de biosphères sont :
La conservation : Nous contribuons à la conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la variation génétique.
Le développement : Nous encourageons un développement économique et humain durable des points de vue socioculturel et écologique.
L’appui logistique : Nous fournissons des moyens pour des projets et des activités d’éducation environnementales et de formation ; de recherche et de surveillance continue sur des problèmes locaux, régionaux, nationaux et mondiaux de conservation et de développement durable.
L’association Äerdschëff asbl se base sur le Manifeste Low Tech Punk pour définir sa vision et ses valeurs. Elle vise un futur viable, caractérisé par un monde post-pénurie, post-hiérarchie et post-consumérisme, où la simplicité technologique est privilégiée à la complexité énergivore et où les pratiques écoresponsables et durables sont au cœur des activités quotidiennes.
Vision
L’association cherche à réconcilier l’humain avec son écosystème en privilégiant le durable au jetable, l’entretien au remplacement et la réparation à l’obsolescence. Elle se révolte contre la surconsommation et promeut la résilience et la sobriété.
Valeurs
- Écoresponsabilité et soutenabilité : Utilisation de technologies accessibles, réparables et transmissibles pour renforcer l’autonomie des communautés et réduire l’empreinte écologique.
- Résilience et sobriété : Favoriser le partage plutôt que l’accumulation, prospérer avec moins, et trouver des solutions durables aux défis actuels.
- Justice Environnementale et sociale : Promouvoir une vie durable pour tous, valoriser les connaissances locales, l’artisanat et la diversité culturelle dans un esprit de solidarité et de coopération.
- Autonomie et communauté : Encourager l’autonomie des communautés par des pratiques écoresponsables et le partage des savoir-faire locaux.
Äerdschëff asbl adopte une approche pragmatique et inclusive pour créer un avenir où la sobriété énergétique et la durabilité environnementale sont centrales, en pensant aux générations futures tout en embrassant la diversité et la justice sociale.
La devise de la SDK étant vivre la protection de l’environnement, nous nous engageons pour une transformation durable de la société, en nous axant sur l’économie circulaire.
Nos Missions:
Conseil et sensibilisation de tous les acteurs luxembourgeois en matière de prévention des déchets, d’économie circulaire et de consommation durable.
Animation pour enfants et adolescents sur le respect et la protection de l’environnement.
Point de contact pour toutes les questions de gestion durable des déchets
Vision
Le Parc naturel de l’Our, une région rurale située au Nord-Est de l’Oesling, offre une densité impressionnante de paysages. Sur une surface de 420 km², huit communes, peuplées d’environ 23.000 habitants, se sont associées pour concilier la protection de la nature et le développement durable de la région.
Nos Missions:
D’après la loi relative aux parcs naturels, les objectifs d’un parc naturel sont :
——la conservation et la restauration du caractère et de la diversité du milieu naturel, de la faune et de la flore indigène,
——la sauvegarde de la pureté de l’air et des eaux ainsi que de la qualité des sols,
——la conservation et la restauration du patrimoine culturel,
——la promotion et l’orientation d’un développement économique et socioculturel intégrant les aspirations légitimes de la population en ce qui concerne leurs possibilités d’emploi, leur qualité de vie et d’habitat,
——la promotion et l’orientation d’activités de tourisme et de loisirs.
Contribuer avec tous les autres partenaires à la protection de la nature et au développement durable de notre planète en proposant particulièrement aux jeunes des activités de sensibilisation à l’environnement naturel et culturel. Fournir des informations nécessaires à comprendre la complexité de notre monde en insistant sur le respect des ressources naturelles, de toutes les espèces vivantes, y compris l’homme.
Les études menées sur la biodiversité et les résultats scientifiques publiés par les chercheurs du MNHN contribuent à l’objectivité des informations sur le patrimoine naturel et assurent le respect d’une rigueur scientifique.
Le MNHN participe activement à une éducation à l’environnement et au développement durable qui contribue à modifier les comportements des jeunes et adultes vers une attitude respectueuse vis-à-vis de notre environnement et de toute vie sur Terre.
naturel et culturel en insistant sur le respect
des ressources naturelles et des espèces
vivantes. Les résultats scientifiques publiés
par les chercheurs du MNHN contribuent à
l’objectivité des informations.
De nos jours, la protection de la nature s’est étendue aux domaines de la sauvegarde des ressources naturelles et du développement durable et ceci aussi bien à l’échelle nationale que mondiale. Notre but est la sauvegarde de la biodiversité dans un paysage naturel et culturel varié en utilisant une démarche de protection des biotopes ainsi que
d’exploitation durable de nos ressources naturelles.
Nos méthodes sont la sensibilisation et les conseils; des actions pratiques dans le domaine de la protection de la nature et des espèces. Notre base c’est des citoyens conscients de leurs responsabilités, se passionnant pour la beauté de la nature et ses interactions inhérentes, qui s’engagent à préserver notre environnement naturel afin de garantir la survie de nos générations futures.
Au Centre Hollenfels les sujets traités sont
abordés selon les principes de l’éducation au
développement durable, donc par rapport aux
quatre dimensions suivantes : écologiques,
économiques, sociales et culturelles/ historiques. Les méthodes de travail utilisées sont
des méthodes actives, participatives et coopératives.