PRO-SUD est le syndicat des 11 communes pour la promotion de la région sud et coordinateur de la Minett UNESCO Biosphere. Le programme de réserve de biosphère promeut la conservation de la biodiversité et du développement durable basés sur la participation citoyenne, l’éducation, la recherche et l’aménagement du territoire.
Dans le cadre du programme international de l’UNESCO Man and Biosphere (MAB), les fonctions des réserves de biosphères sont :
La conservation : Nous contribuons à la conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la variation génétique.
Le développement : Nous encourageons un développement économique et humain durable des points de vue socioculturel et écologique.
L’appui logistique : Nous fournissons des moyens pour des projets et des activités d’éducation environnementales et de formation ; de recherche et de surveillance continue sur des problèmes locaux, régionaux, nationaux et mondiaux de conservation et de développement durable.
Contribuer avec tous les autres partenaires à la protection de la nature et au développement durable de notre planète en proposant particulièrement aux jeunes des activités de sensibilisation à l’environnement naturel et culturel. Fournir des informations nécessaires à comprendre la complexité de notre monde en insistant sur le respect des ressources naturelles, de toutes les espèces vivantes, y compris l’homme.
Les études menées sur la biodiversité et les résultats scientifiques publiés par les chercheurs du MNHN contribuent à l’objectivité des informations sur le patrimoine naturel et assurent le respect d’une rigueur scientifique.
Le MNHN participe activement à une éducation à l’environnement et au développement durable qui contribue à modifier les comportements des jeunes et adultes vers une attitude respectueuse vis-à-vis de notre environnement et de toute vie sur Terre.
naturel et culturel en insistant sur le respect
des ressources naturelles et des espèces
vivantes. Les résultats scientifiques publiés
par les chercheurs du MNHN contribuent à
l’objectivité des informations.
Au Centre Hollenfels les sujets traités sont
abordés selon les principes de l’éducation au
développement durable, donc par rapport aux
quatre dimensions suivantes : écologiques,
économiques, sociales et culturelles/ historiques. Les méthodes de travail utilisées sont
des méthodes actives, participatives et coopératives.