Le CIGL Esch est une association d’économie
solidaire. Les jardins pédagogiques Kalendula
et Escher Geméisguart font la promotion
d’une alimentation saine, durable et participent
au développement local de la région.
La démarche d’Education au Développement de Handicap International vise à accélérer le changement de regard des citoyens sur les personnes en situation de handicap. L´objectif est que la population luxembourgeoise devienne encore plus solidaire des problèmes des personnes en situation de handicap dans les pays en voie de développement, sans oublier bien sûr celles de son environnement direct.
Notre discours met l’accent sur les moyens et méthodes mis en place à travers nos programmes dans les pays en développement pour, d’une part, prévenir les situations de handicap et, d’autre part, faire en sorte que les personnes en situation de handicap soient pleinement considérées comme des personnes à part entière, jouissant des mêmes droits et opportunités que le reste de la population.
Les valeurs de l’ONG sont: humanité, solidarité, impartialité, équité, indépendance et implication.
Un monde où tous les enfants ont accès à une
éducation de qualité dans un environnement
propice à leur épanouissement et à leur participation.
L’ONGD s’engage pour un monde plus juste
et les valeurs du scoutisme à travers l’éducation
des jeunes pour construire un monde
meilleur.
L’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt croit
à l’éducation comme levier pour le développement.
Elle est une ONG de type scout basée
sur les valeurs et les principes du scoutisme,
pour porter ses projets d’éducation et
de sensibilisation au développement au Nord
comme au Sud.
Promouvoir le développement durable en facilitant dans nos pays partenaires l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle et en sensibilisant au Luxembourg les jeunes à la problématique des inégalités Nord-Sud dans le monde.
Construire ensemble un monde juste et équitable à partir de la promotion de la citoyenneté et de la participation démocratique en s’attaquant aux véritables causes de la pauvreté et de la fragilité démocratique. Frères des Hommes
veut contribuer à un changement allant vers un développement plus durable de la société.
FDH aspire à ce que « toute personne accède
à la citoyenneté mondiale active et contribue
aux démarches communautaires sociales et
équitables au niveau local qui visent l’épanouissement,
le bien vivre, la dignité et l’autonomie
de tous, dans le respect et le partage
de la diversité et des ressources communes.»
Nos Missions:
FDH conçoit l’éducation au développement
(ED) comme la mise en place d’espaces de
débats et d’engagement entre la population
luxembourgeoise et les réalités des populations
des pays du Sud afin de mieux comprendre
le fonctionnement de certains mécanismes
et structures qui engendrent des
inégalités et créent la pauvreté dans le monde.
Elle axe ses approches et actions de travail
sur des processus d’apprentissage actif avec
son public à travers leur participation et les
encourage à s’engager en tant qu’acteurs de
changement. Les méthodes et actions qu’elle
développe sont empreintes des valeurs de
solidarité, de justice sociale, de respect de la
diversité, de transparence et d’empathie.
Promouvoir un jardinage biologique, sauvegarder les jardins et les zones vertes dans nos agglomérations, éducation et sensibilisation des adultes et des jeunes par des conférences, des articles dans notre périodique touchants maints aspects en la matière.
Nous nous engageons pour que chaque être
humain prenne conscience de sa dignité et
de celle des autres, qu’il puisse développer
son potentiel et participer à créer une société
plus équitable et solidaire.
Au Centre Hollenfels les sujets traités sont
abordés selon les principes de l’éducation au
développement durable, donc par rapport aux
quatre dimensions suivantes : écologiques,
économiques, sociales et culturelles/ historiques. Les méthodes de travail utilisées sont
des méthodes actives, participatives et coopératives.
Le «Centre écologique et touristique Parc
Housen» est situé en pleine nature sur le
haut-plateau (altitude 500 m) au milieu de
l’Ösling (Ardennes luxembourgeoises). Une
vaste forêt s’étend à l’est du Parc vers la rivière de l’Our et au-delà vers l’Allemagne.
La situation exceptionnelle du centre à la lisière de la vaste forêt invite les participants
des Classes vertes à explorer et à découvrir
le milieu naturel typique de l’Ösling avec sa
faune et sa flore. Aussi peuvent-ils profiter
des sites culturels, touristiques et sportifs
avoisinants.
A travers l’ASTM, le CITIM aspire à un monde
dans lequel tous les êtres humains sont considérés
et traités sur un pied d’égalité, où les
femmes et les hommes peuvent pleinement
exercer leurs droits et devoirs et influencer les
décisions qui ont une incidence sur leur vie, en
tant que citoyens à part entière.