äerdschëff asbl

L’association Äerdschëff asbl se base sur le Manifeste Low Tech Punk pour définir sa vision et ses valeurs. Elle vise un futur viable, caractérisé par un monde post-pénurie, post-hiérarchie et post-consumérisme, où la simplicité technologique est privilégiée à la complexité énergivore et où les pratiques écoresponsables et durables sont au cœur des activités quotidiennes.

Vision

L’association cherche à réconcilier l’humain avec son écosystème en privilégiant le durable au jetable, l’entretien au remplacement et la réparation à l’obsolescence. Elle se révolte contre la surconsommation et promeut la résilience et la sobriété.

Valeurs

  1. Écoresponsabilité et soutenabilité : Utilisation de technologies accessibles, réparables et transmissibles pour renforcer l’autonomie des communautés et réduire l’empreinte écologique.
  2. Résilience et sobriété : Favoriser le partage plutôt que l’accumulation, prospérer avec moins, et trouver des solutions durables aux défis actuels.
  3. Justice Environnementale et sociale : Promouvoir une vie durable pour tous, valoriser les connaissances locales, l’artisanat et la diversité culturelle dans un esprit de solidarité et de coopération.
  4. Autonomie et communauté : Encourager l’autonomie des communautés par des pratiques écoresponsables et le partage des savoir-faire locaux.

Äerdschëff asbl adopte une approche pragmatique et inclusive pour créer un avenir où la sobriété énergétique et la durabilité environnementale sont centrales, en pensant aux générations futures tout en embrassant la diversité et la justice sociale.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

The Letter: un ciné-débat

En termes de savoir, les participant.e.s seront capables :

  • De définir l’écologie intégrale et les termes qui sont liés ;
  • De définir et de comprendre les luttes que les personnages mènent.

En termes de savoir-faire, les participant.e.s seront capables :

  • De comprendre la nature des vocations des 5 témoins désireux de s’engager ;
  • De comprendre le contexte du monde actuel ;
  • De comprendre les circonstances dans lequel le documentaire a pris racines ;

En termes de savoir-être, les participant.e.s seront capables :

  • De se positionner face à un monde qui subit de plus en plus les conséquences des changements climatiques.
  • De comprendre la nécessité d’un engagement personnel et à longue durée ;
  • De comprendre la nécessité de promouvoir un développement durable.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

ABRAM asbl

ABRAM asbl

L’asbl ABRAM poursuit le but d’accompagner toutes les générations sur un chemin de prise de conscience de l’urgence sociale et environnementale à laquelle nos sociétés sont
confrontées. Abram œuvre pour un monde habitable pour les générations à venir. Abram déploie son action au Luxembourg, en Europe et au Brésil, dans divers domaines qui, tous,
poursuivent des buts de conscientisation aux grands défis que notre époque doit relever et qui tiennent en deux mots : transition et résilience.

 

 

L’association se construit comme un modeste acteur de la transition écologique et de la transformation sociale. À travers divers projets multi-dimensionnels, Abram soutient des
causes diverses et variées qui, toutes sont liées entre elles : protection et restauration de l’environnement, travail social et éducatif, lutte contre les inégalités et pour le respect des droits humains, protection de de la faune domestique et sauvage, tourisme solidaire et commerce équitable.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Archevêché de Luxembourg Laudato Si Luxembourg

Archevêché de Luxembourg  Laudato Si Luxembourg

Le département “developpement durable” de l’Archevêché de Luxembourg a mis en place l’action permanente “Laudato Si Luxembourg”. Laudato Si Luxembourg s’investit pour le développement durable et est un apport de l’Eglise catholique au niveau des défis climatiques et environnementaux qui se posent à l’heure actuelle.  Il s’agit d’inspirer et de mobiliser afin de protéger la planète, notre maison commune, et d’atteindre la justice écologique et climatique. Il s’agit  de promouvoir un développement humain intégral en lien avec la qualité de vie  de chacune et chacun dans le respect des droits humains en lien avec les défis environnementaux et sociaux qui  se posent à notre génération mais aussi aux générations futures tout en renforçant les valeurs de solidarité et d’équité.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Centre Formida, projet de Arcus asbl

Centre Formida, projet de Arcus asbl

Le Centre Formida est un centre d’éducation et d’apprentissage créatif, un lieu de découverte et de participation. Au centre des préoccupations sont l’approche respectueuse des personnes et des ressources dans un contexte de l’économie circulaire ainsi que le développement et encouragement des compétences sociales, créatives et esthétiques des enfants, des jeunes et des adultes.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Hangry Meal

  • Den Teilnehmern bestimmte Ungleichheiten auf globaler Ebene bewusst zu machen Bewusstseinsbildung über die individuelle Verantwortung und die Auswirkungen der Handlungen eines jeden Einzelnen auf das Leben anderer.
  • Die Teilnehmer dazu anzuregen, die derzeitige Organisationsstruktur der großen internationalen Wirtschaftsinstanzen (Unternehmen, Staaten und Institutionen,…) zu hinterfragen
  • Die Teilnehmer zu Bürgerinitiativen hinzuführen, um diese Ungleichheiten abzubauen
  • Die Teilnehmer werden in der Lage sein, anhand von Tatsachen und Daten über weltweite Ungleichheiten zu reflektieren
  • Die Teilnehmer werden in der Lage sein, darüber zu diskutieren und somit einen kritischen Blick auf die aktuelle Organisation der internationalen Beziehungen zu entwickeln.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Power Riders

  • Die Ziele für nachhaltige Entwicklung in der breiten Öffentlichkeit bekannt machen, insbesondere die Ziele, die mit den Lebensrealitäten der Begünstigten in den Einsatzländern der Stiftung zusammenhängen, d. h. die SDGs 1, 3, 4, 5, 6 und 10
  • Bewusstseinsbildung über die individuelle Verantwortung und die Auswirkungen der Handlungen eines jeden Einzelnen auf das Leben anderer.
  • Austausch von „Tipps und Praktiken“, die jeder nach seinen Möglichkeiten und in seinem Umfang leicht umsetzen kann, um so zu einem gesellschaftlichen Wandel beizutragen.

Posted in:

Leave a Comment (0) →
Page 1 of 3 123