L’association Äerdschëff asbl se base sur le Manifeste Low Tech Punk pour définir sa vision et ses valeurs. Elle vise un futur viable, caractérisé par un monde post-pénurie, post-hiérarchie et post-consumérisme, où la simplicité technologique est privilégiée à la complexité énergivore et où les pratiques écoresponsables et durables sont au cœur des activités quotidiennes.
Vision
L’association cherche à réconcilier l’humain avec son écosystème en privilégiant le durable au jetable, l’entretien au remplacement et la réparation à l’obsolescence. Elle se révolte contre la surconsommation et promeut la résilience et la sobriété.
Valeurs
- Écoresponsabilité et soutenabilité : Utilisation de technologies accessibles, réparables et transmissibles pour renforcer l’autonomie des communautés et réduire l’empreinte écologique.
- Résilience et sobriété : Favoriser le partage plutôt que l’accumulation, prospérer avec moins, et trouver des solutions durables aux défis actuels.
- Justice Environnementale et sociale : Promouvoir une vie durable pour tous, valoriser les connaissances locales, l’artisanat et la diversité culturelle dans un esprit de solidarité et de coopération.
- Autonomie et communauté : Encourager l’autonomie des communautés par des pratiques écoresponsables et le partage des savoir-faire locaux.
Äerdschëff asbl adopte une approche pragmatique et inclusive pour créer un avenir où la sobriété énergétique et la durabilité environnementale sont centrales, en pensant aux générations futures tout en embrassant la diversité et la justice sociale.
En termes de savoir, les participant.e.s seront capables :
- De définir l’écologie intégrale et les termes qui sont liés ;
- De définir et de comprendre les luttes que les personnages mènent.
En termes de savoir-faire, les participant.e.s seront capables :
- De comprendre la nature des vocations des 5 témoins désireux de s’engager ;
- De comprendre le contexte du monde actuel ;
- De comprendre les circonstances dans lequel le documentaire a pris racines ;
En termes de savoir-être, les participant.e.s seront capables :
- De se positionner face à un monde qui subit de plus en plus les conséquences des changements climatiques.
- De comprendre la nécessité d’un engagement personnel et à longue durée ;
- De comprendre la nécessité de promouvoir un développement durable.
Grâce au recours à l’Expo’ Imaginez, à l’Ensemble Durabilité Ecosocial et au soutien d’artistes, une vision globale de l’Agenda 2030 vu dans son unicité/interconnectivité est proposée
Focus sur les ODD 5, 7, 10, 11, 13 16
Le département “developpement durable” de l’Archevêché de Luxembourg a mis en place l’action permanente “Laudato Si Luxembourg”. Laudato Si Luxembourg s’investit pour le développement durable et est un apport de l’Eglise catholique au niveau des défis climatiques et environnementaux qui se posent à l’heure actuelle. Il s’agit d’inspirer et de mobiliser afin de protéger la planète, notre maison commune, et d’atteindre la justice écologique et climatique. Il s’agit de promouvoir un développement humain intégral en lien avec la qualité de vie de chacune et chacun dans le respect des droits humains en lien avec les défis environnementaux et sociaux qui se posent à notre génération mais aussi aux générations futures tout en renforçant les valeurs de solidarité et d’équité.
Le Centre Formida est un centre d’éducation et d’apprentissage créatif, un lieu de découverte et de participation. Au centre des préoccupations sont l’approche respectueuse des personnes et des ressources dans un contexte de l’économie circulaire ainsi que le développement et encouragement des compétences sociales, créatives et esthétiques des enfants, des jeunes et des adultes.
Perspektivenwechsel (geographisches) Vorstellungsvermögen, Planungs- und Entscheidungskompetenz, Information- und Argumentationskompetenz.