Découverte de la permaculture et de la production de légumes en harmonie avec la nature

TERRA offre une série d’ateliers pour des groupes d’enfants et des groupes de jeunes.
L’objectif est de donner aux enfants et aux jeunes la possibilité de renouer de manière ludique et participative avec la nature dans le but de développer un sens aigu pour notre environnement naturel et surtout notre nourriture. Nous envisageons une sensibilisation sur les thèmes fondamentaux du maraîchage biologique et de la permaculture afin de leur permettre d’établir une liaison entre soi même, la nourriture et le monde qui nous entoure.

 

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Expositions et animations dans les lycées autour des (non-) droits de l’homme en Palestine

Cette activité pédagogique doit permettre aux élèves et au personnel encadrant de resituer le conflit israélo-palestinien dans son contexte légal, politique et humanitaire, au niveau local, régional et international afin d’en découvrir les enjeux et de tester des clés de compréhension. Il s’agit de mieux cerner la problématique d’un conflit qui dure depuis des décennies, qui est souvent mal compris et très souvent déformé par des idées préconçues et des stéréotypes.

Il s’agit donc aussi de permettre aux jeunes de développer leur esprit critique et de se former progressivement une idée personnelle dans le domaine des relations internationales, particulièrement la situation et les dynamiques du Proche-Orient.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

« Entre coups de feu et déchets » – Brésil

Savoir : apprendre à connaître les conditions de vie dans une favela brésilienne et prendre connaissance des solutions que peut apporter une initiative locale (l’ ONG CACEF), comme par exemple offrir aux enfants un soutien scolaire et des activités de loisirs encadrées, pour qu’ils arrivent à sortir du milieu de la violence et évitent d’être recrutés par les trafiquants de drogues.

Savoir-faire : réfléchir ensemble sur des solutions à apporter par les différents acteurs concernés afin de remédier aux conditions de vie difficiles dans un bidonville du Brésil

Savoir-être : développer et mettre en œuvre une sensibilité pour les personnes marginalisées dans la société luxembourgeoise (SDF, personnes ayant des problèmes de drogues, immigrés…) ; se rendre compte de son « pouvoir » en tant que futur électeur : développer une sensibilité pour ses choix politiques (comment les programmes politiques des différents partis répondent aux besoins des personnes marginalisées au Luxembourg ?…)

Posted in:

Leave a Comment (0) →

« Vivre entre traditions et modernité dans l‘Amazonie brésilienne »

Savoir : découvrir la vie et la culture de la tribu indigène des Xerente (environ 1.800 personnes) qui vivent au bord du Rio Tocantins en Amazonie brésilienne dans leur réserve et qui conservent en partie leur mode de vie traditionnel tout en devant se confronter à de nombreuses difficultés : agressions par des colons blancs, construction de routes, construction de barrages etc.

Savoir-faire : réfléchir ensemble sur les différents modes de vie (société de consommation – vie en accord avec la nature etc.)

Savoir-être : questionner son comportement dans notre société de consommation

Posted in:

Leave a Comment (0) →