Savoir : apprendre à connaître les conditions de vie de la femme en Inde
Savoir-faire : réfléchir ensemble sur le pourquoi les femmes indiennes continuent à souffrir de discrimination dans de nombreux domaines dans leur pays ; réfléchir sur son propre comportement face à des personnes discriminées
Savoir-être : développer et mettre en œuvre une sensibilité pour les personnes discriminées dans notre société et changer, le cas échéant, son propre comportement
Savoir : prendre connaissance et conscience du droit à une éducation de qualité pour tous ainsi que de la réalité de la vie scolaire vécue dans les pays du Sud.
Savoir faire : réfléchir de façon critique sur les raisons pour lesquelles les enfants ne peuvent pas jouir de leur droit à une éducation de qualité
– Sensibiliser les élèves de 5ème et 6ème primaire aux valeurs humanitaires et à des problématiques dont les équipes MSF sont les témoins.
– Leur faire découvrir d’autres réalités à travers le récit d’enfants de leur âge pour proposer un autre regard sur l’actualité des pays dits en développement.
– Sensibiliser les enseignants aux différents contextes d’intervention de MSF.
Savoir : découvrir la vie et la culture de la tribu indigène des Xerente (environ 1.800 personnes) qui vivent au bord du Rio Tocantins en Amazonie brésilienne dans leur réserve et qui conservent en partie leur mode de vie traditionnel tout en devant se confronter à de nombreuses difficultés : agressions par des colons blancs, construction de routes, construction de barrages etc.
Savoir-faire : réfléchir ensemble sur les différents modes de vie (société de consommation – vie en accord avec la nature etc.)
Savoir-être : questionner son comportement dans notre société de consommation
Les élèves découvrent à travers une présentation animée, comment le Luxembourg, pays d’émigration est devenu une « terre d’accueil » donc pays d’immigration.
La deuxième partie propose du théâtre-forum : les animateurs jouent une scène, ayant pour sujet un conflit entre enfants allochtones et autochtones. Ensuite, les élèves de la classe sont invités à proposer des solutions pour résoudre le conflit et à jouer éventuellement une nouvelle version de l’histoire.
Les enfants sont ainsi amenés à analyser leurs comportements et par ce biais à développer leurs compétences sociales.
Sensibiliser les lycéens au phénomène des migrations (émigration et immigration), inciter à l’exploration des différentes facettes de l’identité (famille, amis, traditions, croyances etc.).
Améliorer la compréhension des phénomènes autour des migrants, promouvoir la tolérance et le respect de l’autre.
Les ateliers sur l’identité visent à ce que les élèves apprennent à mieux se connaître eux-mêmes et les autres et à se rendre compte que l’identité a des facettes multiples, qui peuvent influencer le comportement d’une personne.
La pièce de théâtre vise à sensibiliser les enfants sur les préjugés. Dans les ateliers qui suivent, les élèves ont la possibilité de découvrir le Cap-Vert ou les Balkans. Cette démarche permet de valoriser le respect envers d’autres cultures, et amène les élèves à s’intéresser à d’autres façons de vivre.
Des ateliers et spectacles avec des artistes du Sud
Objectif: contribuer au dialogue culturel entre les pays du nord et les pays du sud tout en combattant les préjugés.