äerdschëff asbl

Adresse

1, rue du lycée, 8508 Redange/Atert

Site Web

http://www.aerdscheff.lu

Contact

Tarik Bouriachi
tarik@aerdscheff.lu

671161663


ODD/SGD thématisés

Visions/Valeurs

L'association Äerdschëff asbl se base sur le Manifeste Low Tech Punk pour définir sa vision et ses valeurs. Elle vise un futur viable, caractérisé par un monde post-pénurie, post-hiérarchie et post-consumérisme, où la simplicité technologique est privilégiée à la complexité énergivore et où les pratiques écoresponsables et durables sont au cœur des activités quotidiennes.

Vision

L'association cherche à réconcilier l'humain avec son écosystème en privilégiant le durable au jetable, l'entretien au remplacement et la réparation à l'obsolescence. Elle se révolte contre la surconsommation et promeut la résilience et la sobriété.

Valeurs

  1. Écoresponsabilité et soutenabilité : Utilisation de technologies accessibles, réparables et transmissibles pour renforcer l'autonomie des communautés et réduire l'empreinte écologique.
  2. Résilience et sobriété : Favoriser le partage plutôt que l'accumulation, prospérer avec moins, et trouver des solutions durables aux défis actuels.
  3. Justice Environnementale et sociale : Promouvoir une vie durable pour tous, valoriser les connaissances locales, l'artisanat et la diversité culturelle dans un esprit de solidarité et de coopération.
  4. Autonomie et communauté : Encourager l'autonomie des communautés par des pratiques écoresponsables et le partage des savoir-faire locaux.
Äerdschëff asbl adopte une approche pragmatique et inclusive pour créer un avenir où la sobriété énergétique et la durabilité environnementale sont centrales, en pensant aux générations futures tout en embrassant la diversité et la justice sociale.

Objectifs

L'ONG Äerdschëff asbl vise à atteindre les objectifs suivants en s'impliquant dans des projets en Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) :

  1. Sensibilisation : Accroître la conscience environnementale des participants en abordant des thématiques telles que la permaculture, l'économie circulaire, et la low tech.
  2. Formation : Offrir des programmes éducatifs pratiques et théoriques pour transmettre les compétences nécessaires à une transition écologique.
  3. Innovation : Développer et promouvoir des solutions technologiques simples et durables adaptées aux besoins locaux.
  4. Participation communautaire : Encourager l'implication active des communautés locales dans des projets écologiques.

Ces objectifs visent à renforcer la résilience et l'autonomie des communautés tout en réduisant leur empreinte écologique .

Expériences

  1. S'engager contre l'extrême Watt : Projet visant à sensibiliser les jeunes à l'écocitoyenneté en concevant un véhicule léger, intermédiaire, low-tech, favorisant l'apprentissage interculturel et développant des compétences en gestion de projet.
  2. ÄerdTheater : Production de la pièce de théâtre “L’éveil des forces du M.A.L” et conceptualisation d’ateliers de théâtre participatif sensibilisant aux enjeux environnementaux et à l'économie circulaire, avec des partenaires comme Greenpeace et Frères des Hommes .
  3. Permajardin : Initiation à la permaculture et gestion de jardins, incluant l'entretien des jardins et des formations certifiantes en permaculture.

Partenariats

Partenaires nationaux : Freres des hommes ; Circular hub ; Cell
Partenaires internationaux : Low tech Liège, Low tech Nancy, Low tech lab

Remarques

8h-16h

Activités proposées

Afficher la liste