Lëtzebuerger Guiden a Scouten
Adresse
5, rur Munchen-Tesch
L-2173 Luxembourg
Contact
26 94 84-29, 35 76 45
ODD/SGD thématisés
Visions/Valeurs
La vie au sein de la nature, tout comme la connaissance de l’environnement naturel étaient et continuent à être l’une des idées fondatrices du mouvement guide et scout. Ils ont toujours été et resteront une partie des piliers des méthodes pédagogiques utilisés au sein du guidisme et scoutisme. Une grande partie des activités guides et scouts se déroulent au sein de la nature et les méthodes prévoient une utilisation respectueuse de la nature. Robert Baden-Powell, le fondateur du mouvement scout/guide, a déjà décrit dans son livre «Scouts» les activités en pleine nature comme essentielles au développement intellectuel, social, physique et spirituel des jeunes.
Objectifs
Conscients de la relation entre mouvement scout/guide et l’éducation à l’environnement décrite plus haut, les objectifs suivants s’imposent :
— Sensibiliser les jeunes à s’intéresser à la nature et l’environnement
— Aider les jeunes à développer un lien direct avec la nature et les problèmes environnementaux
— Transmettre aux jeunes le lien entre les hommes et leur environnement naturel
— Inciter les jeunes à adapter leur style de vie afin qu’il soit plus écologiste et conscient de l’environnement naturel
— Développer chez les jeunes une compréhension plus pratique concernant une vie saine et simple comme autrefois
Expériences
La méthode choisie («Native village») Au mois de mai 2005 a débuté la création du «Native village» (tipis indiens, maison celte…) dans l’enceinte du centre de formation des LGS à Neuhaeusgen. L’héritage que ces peuples natures nous ont laissé ainsi que leur façon de vivre en harmonie avec la nature se prêtent admirablement à montrer aux jeunes quels sont les éléments essentiels d’un style de vie plus écologiste et conscient de l’environnement naturel.
Partenariats
— Membre du réseau internet SCENES (Scout Centres of Excellence for Nature and Environment)de l’Organisation mondiale du scoutisme
— Participation au World Scout Environ-mental Program
— Administration de la nature et des forêts
Remarques
Le « Native village » est un « outil pédagogique ». En effet, l’infrastructure du «Native village » (bas-fourneau, métier à tisser, four à pain, fourneau pour céramiques, tipis indiens…) permet de faire des activités (travail du fer, fabrication de tissus et de pain, création d’objets en terre cuite…) qui permettent aux jeunes de découvrir de façon ludique le quotidien de populations naturelles comme les indiens ou les celtes.
C’est le «Learning by doing», la méthode de base utilisée dans le scoutisme/guidisme, qui est ainsi appliquée. C’est en faisant eux-mêmes des choses (réaliser un objet en fer, appliquer un tatouage, construire et utiliser un arc…), en travaillant et en jouant en petites équipes (cuisiner sur le feu, échange d’histoires dans un tipi, jeux de chasse…) et en participant à des activités thématiques que les jeunes apprennent à développer un lien direct avec la nature et les problèmes environnementaux ainsi qu’une compréhension plus pratique d’une vie saine et simple comme autrefois, etc.