Frères des Hommes (FDH)
Adresse
13, avenue Gaston Diderich
L-1420 Luxembourg
Site Web
Contact
Magali Paulus
ed@fdh.lu
46 62 38
ODD/SGD thématisés
Visions/Valeurs
Construire ensemble un monde juste et équitable à partir de la promotion de la citoyenneté et de la participation démocratique en s’attaquant aux véritables causes de la pauvreté et de la fragilité démocratique. Frères des Hommes veut contribuer à un changement allant vers un développement plus durable de la société. FDH aspire à ce que « toute personne accède à la citoyenneté mondiale active et contribue aux démarches communautaires sociales et équitables au niveau local qui visent l’épanouissement, le bien vivre, la dignité et l’autonomie de tous, dans le respect et le partage de la diversité et des ressources communes.» Nos Missions: FDH conçoit l’éducation au développement (ED) comme la mise en place d’espaces de débats et d’engagement entre la population luxembourgeoise et les réalités des populations des pays du Sud afin de mieux comprendre le fonctionnement de certains mécanismes et structures qui engendrent des inégalités et créent la pauvreté dans le monde. Elle axe ses approches et actions de travail sur des processus d’apprentissage actif avec son public à travers leur participation et les encourage à s’engager en tant qu’acteurs de changement. Les méthodes et actions qu’elle développe sont empreintes des valeurs de solidarité, de justice sociale, de respect de la diversité, de transparence et d’empathie.
Objectifs
Les objectifs de notre programme et de nos actions d’éducation au développement visent à sensibiliser aux réalités du Sud, à l’interdépendance Nord-Sud et à promouvoir une citoyenneté responsable auprès de nos publics cibles, notamment en milieu scolaire.
Ces objectifs répondent à notre mission de vouloir construire ensemble un monde plus juste en déclenchant un changement dans les attitudes et comportements.
Les communautés locales acquièrent une
meilleure compréhension des relations d’interdépendances
sociales, économiques, environnementales
et politiques afin de stimuler
leurs esprits critiques et leurs engagements
comme acteurs de changement.
Expériences
FDH base ses actions de sensibilisation, d’ED et de travail politique sur les réalités vécues par ses partenaires en Afrique et en Amérique latine. Les projets mettent en avant la nécessité d’entreprendre des actions de changement social et politique. ——semaine EDD (marche gourmande alternative, estaminet des changeurs du monde, openscreen, restaurant le monde des gourmets) ——ateliers Fantastic Food et Our Word dans les lycées ——chantiers de théâtre communautaire ——cinéma du Sud ——conférences ——permaculture et citoyenneté ——journées internationales « justice et égalité »
Partenariats
Cercle, CIGL, CPJPO, CPS, ECPAT, etika,
Fairtrade, MDA, natur&emwelt, partage.lu,
SOS Faim, SOS Village Enfants Monde, Transition
Minett
Partenaires internationaux : UIAPR et Enda
Graf Sahel au Sénégal, Dakupa, Tin Tua et
ATB au Burkina Faso, Prodessa, ADDAC et
UCA au Nicaragua, ASERJUS et CUC au Guatemala,
AOPEB en Bolivie
Réseaux nationaux : Votum Klima, Meng
Landwirtschaft, Cercle des ONG
Réseaux internationaux : mouvement FDH,
Remarques
Frères des Hommes s'engage en éducation au développement autour des thèmes prioritaires suivants:
- Citoyenneté
- Déforestation
- Changement climatique
- Consommation responsable
- Développement durable
- Gestion des déchets
Les ateliers en milieu scolaire ont des thématiques définies mais ils sont adaptés aux classes pour répondre aux attentes des enseignants.
Frères des Hommes insiste sur une collaboration étroite avec la structure d’accueil.
Dans l’idéal, les jeunes peuvent participer à plusieurs animations et se mobilisent à leur tour pour diffuser l’expérience ou sensibiliser d’autres personnes.
Les animations sont un moment d’échange, de découverte et de partage où l’interactivité, la participation active et l’esprit critique sont privilégiés.