Centre d’Information Tiers Monde (CITIM)

Adresse

55, avenue de la Liberté
L-1931 Luxembourg

Site Web

http://www.astm.lu - www.citim.lu

Contact

citim@astm.lu

40 04 27-31


Thèmes prioritaires

agriculture et alimentationdémocratieéconomie durableenvironnement globalmobilitésanté et qualité de vie

Visions/Valeurs

Information – Animation – Rencontres.  Fenêtre sur un monde solidaire

Objectifs

Le CITIM est un centre de ressources et d’information pour tous ceux et celles s’intéressant aux thématiques spécialisées sur les pays du Sud, la coopération au développement, les rapports Nord-Sud et le développement humain. Le CITIM est également un lieu d’animation et de débat pour adultes et enfants et un lieu de rencontre pour les ONGs et pour toute personne sensible aux thématiques Nord-Sud.

Afin d'améliorer et de faciliter l'accès à l'information et à notre ressource documentaire, tout le matériel du CITIM a été catalogué dans le bibnet, le réseau national des bibliothèques (www.bibnet.lu - catalogue collectif).

Le CITIM est un service de l’ASTM-Action Solidarité Tiers Monde.

Expériences

Le Centre d’Information Tiers Monde (CITIM) est unique au Luxembourg et propose, depuis 1982, une documentation spécialisée sur les pays du Sud, les rapports Nord-Sud et le développement humain. Le CITIM met à disposition du public une bibliothèque de prêt comprenant livres (en allemand et en français), CDs, DVDs, revues et journaux. Il offre un rayon « littérature du Sud» et un coin enfants/jeunes. Il propose également aux enseignants un grand choix de dossiers pédagogiques sur une grande variété de thèmes. De nombreux coffres pédagogiques y sont créés et expérimentés (Coffres Afrique, Inde, Amérique latine, Tibet, cacao, mangue, ressources minérales, épices, football, banane, forêt tropicale) traitant différentes thématiques comme, par exemple, le travail des enfants ou encore les conséquences de notre consommation sur l'environnement. Le projet « bibliothèque sac à dos » avec une fête de la lecture est proposée aux classes du préscolaire et du primaire. Le CITIM organise des lectures avec des auteurs du Sud et des conférences.

Remarques

Après d'importants travaux de réaménagement, le CITIM ouvrira les portes de son nouveau local le 16 octobre 2012!

Heures d'ouvertures:

Lundi: fermé
Mardi: 14h-18h
Mercredi à vendredi: 11h-18h
Samedi: 11h-13h.

Le CITIM est fermé pendant le mois d'août et les vacances scolaires de Noël/Nouvel An.

Activités proposées

Afficher la liste