« Reproduction et sexualité sont aussi une affaire de droits humains ! » Dossier pédagogique et atelier

Organisation

Amnesty International Luxembourg

Durée

+/- 2h

Lieu

Dans les lycées ou en visite dans nos locaux

Intervenants

Virginie Magis

Contact

Virginie Magis et Antoniya Argirova
v.magis@amnesty.lu et a.argirova@amnesty.lu
+352 26296090

Types d'activités

Ateliers, Matériaux pédagogiques

Langues véhiculaires

Français

Thèmes prioritaires

démocratie, santé et qualité de vie

Groupes cibles

ES/EST moyen, Groupe de jeunes - 12-18 ans - Maison de Jeunes/Scout/autre organisation

Objectifs / Compétences visées

  • Faire connaitre les droits sexuels et reproductifs aux élèves et leur expliquer l’incidence de la discrimination liée au genre sur les violations de ces droits.
  • Leur faire prendre conscience du droit de disposer librement de son corps.
  • Mobiliser concrètement les élèves et leur donner l’occasion de témoigner leur solidarité à des personnes dont les droits sexuels et reproductifs ont été bafoués.

Organisation / Programme

Durant un atelier, nous présentons aux élèves les droits sexuels et reproductifs à travers l’illustration de cas réels. Ainsi est abordée la question du mariage forcé, de la discrimination liée au genre, des violences sexuelles etc. Les élèves se rendent compte des différences de réalités entre divers pays du monde. En dernière partie d’atelier, les élèves ont l’opportunité de se mobiliser et de réaliser une action de solidarité.

Approches méthodologiques

Atelier interactif avec support de type powerpoint. Débat, piste de réflexion, jeux, actions : les élèves sont des acteurs pouvant chacun contribuer à la promotion et au respect des droits humains.

Matériel pédagogique : dossier pédagogique à destination des professeurs désireux de parler des droits sexuels et reproductifs avec leurs élèves. Le dossier comporte de nombreux témoignages ainsi que des fiches d’action pour la classe. Le dossier est accompagné d’un cahier d’exercices.

Remarques

  • Notre offre n’est pas figée. Nous pouvons nous adapter en fonction des intérêts et besoins des professeurs et de leurs élèves, dans la mesure de nos capacités.
  • Le dossier pédagogique peut soit être utilisé de manière autonome par les professeurs désireux de faire connaitre les droits sexuels et reproductifs à leurs élèves soit être utilisé amont d’un atelier.