Lycée Technique Agricole

Adresse

72, avenue Salentiny
L-9080 Ettelbruck

Site Web

http://www.lta.lu

Contact

Thèmes prioritaires

environnement globalressources

Visions/Valeurs

Le Lycée Technique Agricole offre une formation professionnelle initiale dans les domaines agriculture, horticulture, environnement naturel et mécanique de machines agricoles. Lors de la formation professionnelle, les élèves sont préparés à la vie professionnelle. A cette fin, le LTA offre une formation théorique de base couplée à une formation pratique dispensée au LTA ou dans des entreprises sous forme de stages ou d’apprentissages. Comme ces métiers se pratiquent essentiellement dans la nature, des thèmes tels le respect de l’environnement, l’utilisation durable des ressources naturelles, la problématique des pays en voie de développement font partie des programmes.

Objectifs

Le but des formations est de rendre les élèves responsables et de les sensibiliser pour le respect de l’environnement, l’utilisation durable des ressources naturelles, la problématique des pays en voie de développement…

Dans le cadre des champs d’essai du LTA, des essais de cultures biologiques sont réalisés.
Aussi, les productions maraîchères dans les serres du LTA sont en conversion vers une production biologique.

Expériences

— Collaboration à l’organisation de la Foire agricole d’Ettelbruck, «En Dag um Baurenhaff», «Bëschrallye»,«Loufest», «Den Dag vum Bam»… — Stages d’éducation à l’environnement pour des classes de l’école fondamentale, du cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique… (de préférence classes de la région d’Ettelbruck) — Missions de coopération réalisées par des enseignants et des élèves du LTA au Burkina Faso

Partenariats

Dans le cadre des formations, les élèves du LTA participent à des stages écologiques au Centre écologique de Hollenfels.

Des stages de formation pratiques se font entre autre auprès de l’Administration de la Nature et des Forêts. Lors de la formation
des opérateurs de la forêt et de l’environnement, une formation de débardage avec des chevaux de trait se fait à la Robbescheier.

Le LTA fait aussi partie de la «SuperDrecksKëscht fir Betriber».

Pour ses Projets de développement le LTA collabore avec les ONG Jongbaueren a Jongwënzer - service coopération, Frères des Hommes, SOS Faim, Action Solidarité Tiers Monde, CG-FP-APARTogo, Objectif Tiers Monde… Fédération des Groupements Naam, Burkina Vert, Fondation Elvire Engel, projet Hôpital Persis au Burkina, le Centre d’Instruction au Développement de l’Agro-Pastoral/ASTM et la Confédération Générale des Cadres Togolais…).

Remarques

Aussi bien dans le régime de technicien que dans le régime professionnel, une sensibilisation pour le respect de la nature et des ressources naturelles ainsi que pour les pays en voie de développement ont une place importante
dans les programmes de formation autour des thèmes prioritaires suivant :

  • Éducation à l’environnement
  • Utilisation responsable et durable des ressources naturelles
  • Sensibilisation aux problèmes des pays en voie de développement

Activités proposées

Afficher la liste