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Deviens acteur pour un futur plus durable

Historique de l’éducation au développement durable

L’EDD au niveau international

Une tradition ancienne de gestion durable des forêts

L’idée d’une gestion durable des ressources naturelles remonte au XVIIIᵉ siècle, avec l’ingénierie forestière. Hans-Carl von Carlowitz formule déjà en 1713 le principe :
« Schlage nur so viel Holz, wie der Wald verkraften kann, so viel Holz wie nachwachsen kann. »
(Ne coupe que la quantité de bois que la forêt peut supporter, autant que ce qui peut repousser.)

Émergence de l’éco-citoyenneté

Dans les années 1970, une nouvelle approche pédagogique élargit le concept de durabilité à l’ensemble de l’environnement et des ressources naturelles. Cela mène à la naissance de l’éco-citoyenneté dans les années 1980 : le citoyen devient acteur de la protection de l’environnement, et des initiatives écocitoyennes voient le jour.

Globales Lernen : comprendre les interdépendances mondiales

En 1976, le concept de Globales Lernen apparaît. Il vise à sensibiliser aux interdépendances entre les pays du Nord et du Sud, en abordant d’abord les questions de développement, puis celles liées à l’exploitation des ressources. Des pédagogies inclusives, axées sur la paix et la nature, sont développées.

Le rapport Brundtland et la définition du développement durable

En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, présidée par Gro Harlem Brundtland, publie le rapport « Our Common Future », qui définit officiellement le développement durable comme :
« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

Ce rapport sert de base à la Conférence de Rio en 1992, réunissant dirigeants politiques, scientifiques et ONG de 179 pays pour concilier développement humain et protection de l’environnement.

Convergence des efforts pédagogiques au niveau mondial

Depuis, les initiatives éducatives en faveur du développement durable se sont consolidées. Le programme d’action global pour l’Éducation au Développement Durable (EDD) de l’UNESCO, succédant à la Décennie de l’EDD (2005–2014), vise à renforcer la mobilisation mondiale et accélérer les progrès vers un avenir durable.

La conférence mondiale de l’UNESCO sur l’EDD en 2021 à Berlin souligne la nécessité de regrouper les initiatives et de travailler ensemble, notamment entre ministères. Depuis, de nombreuses initiatives internationales ont été renforcées :

 

L’évolution de l’EDD au Luxembourg

Création de la plateforme nationale PEEDD

Le Plan national pour la protection de la nature 2007–2011 officialise la création de la plateforme nationale pour l’éducation à l’environnement et au développement durable (PEEDD). Cette plateforme est associée au site BNE.lu dès 2016, et en devient une composante intégrée de en 2025, le réseau national de la plateforme BNE.

Le Comité interministériel pour l’EDD (CIEDD)

Créé en 2008, le CIEDD coordonne les démarches nationales en matière d’EDD, favorise les synergies et facilite les échanges. En 2012, il publie la stratégie nationale d’éducation pour un développement durable, qui:

  • propose la création d’un réseau d’information « Éducation au développement
    durable » qui aboutit à la création du site BNE.lu (point 2.1)
  • propose la création d’une base commune, des critères de
    base standardisés pour les institutions de formation extrascolaires et de
    réunir ces critères de base sous forme de charte (cf. chapitre 2.3)
  • cite les missions du reseau d’acteurs de la plateforme PEEDD et structure le réseau d’acteurs autour de l’EDD (cf. chapitre 6.4)

En 2016, le CIEDD est élargi pour intégrer les enjeux de l’Agenda 2030, réunissant des représentants d’une douzaine de ministères. Il est co-présidé par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité (MECB) et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), et assure la liaison avec les groupes Benelux et de la Grande Région.

EDD et économie circulaire dans le cadre de TIRLUX

Dans le cadre de la Troisième Révolution Industrielle (TIRLUX), le CIEDD est mandaté pour intégrer l’EDD et l’économie circulaire dans les cursus scolaires. En 2017, sous le lead du MENJE, un plan pluriannuel est lancé, incluant :

  • l’intégration de l’EDD et de l’économie circulaire dans l’éducation ;
  • la création d’une école durable ;
  • une unité pédagogique dédiée ;
  • la mise à jour du recueil des acteurs signataires de la charte ;
  • l’actualisation du site www.bne.lu.

En 2018, le CIEDD publie les « Tipps für ein nachhaltiges Leben in Luxemburg », en collaboration avec les membres de la plateforme PEEDD. Ces fiches thématiques couvrent les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), avec des mises à jour régulières assurées par le MECB.

Vers une nouvelle dynamique

En 2024, les ministres de l’Éducation et de l’Environnement décident de rénover le site BNE.lu, avec un soutien technique et financier du MECDD.

Le nouveau site bne.lu et son réseau  sont lancés en septembre 2025.

Le CIEDD est actuellement en refonte (2025), avec des missions élargies et plus précises.