Adresse postale
15, rte de Lultzhausen
L-9650 Esch-sur-Sûre
Site web
naturpark-sure.luContact
Personne de contact EDD
Anne Scheer
Numéro de téléphone
89 93 31-210
Mail de contact
anne.scheer@naturpark-sure.luVisions de l'organisation
La région, avec le lac de barrage de la Haute-Sûre, ses affluents et son bassin versant, est «la région de l’eau» par excellence du Luxembourg. L’eau était et sera en quelque sorte le fil conducteur dans de nombreux projets du Parc Naturel. Le fait de veiller au développement d’une région rurale, tout en tenant compte et en profitant de ses potentiels naturels et culturels, constitue un défi permanent. Et c’est exactement à ce défi-là que le concept du Parc Naturel se trouve confronté.
Nos missions:
Le Parc Naturel de la Haute-Sûre est un syndicat intercommunal mixte Communes-État.
Le Parc fonctionne suivant son principe directeur, c’est-à-dire favorise le développement régional durable en respectant la protection de l’eau et œuvre dans les 7 champs d’actions suivants :
- la coordination et la mise en réseau
- la protection de la nature et des paysages
- l’éducation au développement durable
- le marketing régional
- le tourisme
- la culture
- l’agriculture
Expériences
La collaboration étroite entre les communes et les ministères représentés dans le comité du Parc-Naturel (aménagement du territoire, agriculture, tourisme, environnement) a mené à une multitude de projets et d’initiatives
dans le domaine du développement régional durable comme p.ex. les produits régionaux «vum Séi», les chemins des sculptures et de découverte de la nature, le bateau solaire, l’eau’tomobile, la station biologique, etc.
Le bateau solaire, «Naturpark-Entdecker-Mobil», le projet «Naturparkschoulhéich3 – nohalteg erliewen», le magazine pour enfants «4 am Revéier», le projet «Entdeckerwesten», ateliers multigénérationnels, la station biologique, les chemins de découverte de la nature, fête de l’eau, le contrat de rivière Haute-Sûre, le pacte climat, le pacte nature, le projet «Land of memory» les produits régionaux «vum Séi», coopération LAKU, …
Réseau / partenariat
Partenaires nationaux : Naturpark Our et Natur- & Geopark Mëllerdall; Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire; Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité; Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture; ANF; stations biologiques; Klima-Agence; Naturmusée; EbL; musées régionaux; SNJ
Partenaires internationaux : Coopération des Parcs Naturels germanophones et francophones
Réseaux nationaux : Plateforme EEDD, SCRIPT, Ifen, UpFondation
Réseaux internationaux : Réseau des Parcs Naturels de la Grande Région, réseau des partenaires de formation à l’éducation au développement durable (BNE-EDD) de la Grande Région, EUROPARC
Objectifs de l'organisation
Le Parc Naturel de la Haute-Sûre a été créé pour protéger et promouvoir les particularités naturelles et culturelles de la région autour du lac de barrage et pour les faire connaître au-delà de ses frontières. Ses responsables se consacrent également à différents projets destinés au développement durable de la région et à la sensibilisation de la population en faveur de l’environnement. L’objectif du Parc Naturel de la Haute-Sûre et des communes établies sur son territoire, c’est d’organiser le travail et les loisirs d’une façon écologique, économique, socialement utile et durable.
- Sensibilisation de la population et des touristes en faveur de l’environnement
- Protéger et promouvoir les particularités naturelles et culturelles de la région
- Organiser le travail et les loisirs d’une façon écologique, économique, socialement utile et durable
- Promotion d’un développement durable
Remarques
Le Parc Naturel veut permettre aux jeunes et aux moins jeunes de vivre et de comprendre la nature et la culture régionales ainsi que les relations existant entre les deux par une éducation à l’environnement basée sur les
expériences, le vécu, les sensations, tout en mettant l’accent plus spécifiquement sur les enfants et les adolescents. En outre, le Parc Naturel élabore et réalise des offres de sensibilisation destinées aux habitants, aux visiteurs, aux communes et à d’autres groupes cibles.
Les thèmes prioritaires sont:
- Biodiversité
- Protection de la nature et du paysage
- Éducation à l’environnement
- Protection des ressources
- Agriculture
- Marketing régional
- Tourisme et culture