Valise pédagogique – L’eau : Plongez dans l’univers fascinant de nos rivières et de nos lacs
Thèmes prioritaires
Biodiversité, Eau potable, eaux souterraines, Eaux de surfaces, Milieu aquatique, Pédagogie, Protection de l’environnement, Protection de la nature, Protection des animaux
Groupes cibles
Cycle 2, Cycle 3, Groupes d’enfants (6 à 12 ans)
Langues véhiculaires
Français, Luxembourgeois
Site web
ebl.lu/publ/der-wasserkofferDurée
2h à 3h
Lieu
Partie théorique : salle de classe ou extérieur
Partie pratique : près d'un cours d'eau
Objectifs
La mallette pédagogique sur l’eau aborde le thème de l’eau et a pour but d’aider les enseignant.e.s. à traiter ce sujet avec les enfants en classe.
Programme
La valise pédagogique « L’eau » permet de découvrir l’univers de l’eau de manière ludique. Outre de nombreuses activités interactives destinées à être réalisées en classe, cette valise offre également la possibilité de découvrir la vie dans toute sa diversité au bord de la rivière. Qu’apprennent les enfants ?
- Qu’est-ce que le cycle de l’eau et comment fonctionne-t-il ?
- Quels sont les dangers qui menacent nos cours d’eau ?
- Quels sont les cours d’eau du Luxembourg ?
- D’où vient l’eau de nos cours d’eau ?
- Comment fonctionne une station d’épuration ?
- Qu’est-ce que l’eau virtuelle ?
- Pourquoi notre corps a-t-il besoin d’eau et en quelle quantité ?
- Quelle quantité d’eau se trouve dans nos aliments ?
- Quelles espèces animales et végétales vivent dans et au bord de l’eau ?
- Que pouvons-nous faire pour protéger notre eau ?
Approches méthodologiques
La mallette se compose de deux parties :
La partie théorique :
Elle permet de transmettre aux enfants, de manière ludique, les connaissances de base sur le milieu aquatique. Grâce à de nombreuses petites activités et à des jeux, ils découvrent à quel point l’eau est importante pour nous, les animaux et les plantes.
La partie pratique :
La deuxième partie de la mallette est destinée à être réalisée en extérieur. Les enfants peuvent mettre en pratique et approfondir les connaissances théoriques acquises. Au cours de cette partie, les enfants prélèvent des échantillons, identifient des invertébrés et examinent de plus près la structure du milieu aquatique.