La déforestation, le changement climatique et moi !
Durée
2 à 3 heures
Lieu
salle de classe d’école
Objectifs
- Comprendre relations d’interdépendance entre le Nord et le Sud et le fait que chaque personne peut contribuer à préserver l’environnement à différents niveaux (geste/comportement individuel, adhésion à une cause, etc.),
- Analyser et comprendre les enjeux que représentent la déforestation et en quoi celle-ci influe sur le changement climatique
- Réfléchir sur des pistes d’action potentielles à leur niveau
- Favoriser la discussion et échanges entre les élèves ; droit de parole
- Réfléchir en groupe et développer des capacités pour travailler en groupe
- se familiariser avec la langue française dans un contexte différent au cas où les animations sont assurées en français.
Programme
Condition préalable sans exception : condition préalable avant l’animation en classe : lire l’introduction du livre “Mission: Stopp die Armut!” ou « Mission : Halte à la pauvreté ! » ainsi que l’histoire intitulée “Brasilien – Wenn Lebensräume zerstört werden…».
L’intervention débute avec des questions-réponses sur leurs connaissances. Ensuite, l’histoire est reprise avec les termes des élèves. Puis, il y aura des travaux en groupe pour répondre à 2 questions, les causes et les conséquences de la déforestation, suivis d’une mise en commun. Les réponses de chaque groupe, placées sur des cartes individuelles, seront ensuite placées sur un arbre à problème dessiné au tableau. Bien entendu, l’animatrice fournira des explications et des exemples concrets et complètera également. La phase suivante consiste à aborder les pistes d’action visant à la sauvegarde la forêt avec les élèves.
En dernier lieu, l’engagement des jeunes sera sollicité par l’élaboration d’un contrat symbolique en faveur de la préservation des forêts.
Un quiz d’évaluation pour les élèves et un questionnaire pour les enseignants sera fourni à ces derniers pour avoir un feedback de l’intervention. Une lettre et un document d’astuces sera remis aux élèves à destination des parents pour les informer de leur participation.
Approches méthodologiques
L’atelier est construit sur base de méthodes didactiques et interactives en se basant sur le livre.
Frères des Hommes recherche une collaboration à moyen terme avec l’établissement scolaire. Ce qui signifie que cet atelier de sensibilisation n’est qu’une première étape d’un programme de sensibilisation. En fonction des attentes et des moyens disponibles de chaque partie, 2 à 3 animations sont à mettre en place pour offrir aux élèves une approche approfondie de cette thématique complexe ; animations suivies d’un espace d’expression et de parole ouvert aux élèves.
Remarques
L’implication et l’engagement de la direction et d’un ensemble d’enseignants/éducateurs sont primordiaux pour le bon déroulement du projet de sensibilisation et pour assurer un effet multiplicateur de l’expérience.