Développement rural au Burkina Faso
Thèmes prioritaires
Accès à l’éducation et alphabétisation, Agriculture, Eau potable, eaux souterraines, Problématique Nord-Sud
Groupes cibles
1re, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e
Possibilité d’adapter aux personnes à besoins spécifiques
Langues véhiculaires
Anglais, Français
Site web
sahel.lu/frObjectifs
Les objectifs pour cet atelier sont les suivants :
• Sensibiliser les élèves aux conditions de vie en milieu rural dans un pays du Sud.
• Comprendre les liens entre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les problématiques de développement rural : éducation, accès à l’eau et agriculture durable.
• Développer l’esprit critique et les capacités d’analyse des élèves sur les interdépendances Nord-Sud.
• Favoriser une réflexion sur les solutions possibles et le rôle de chacun dans un développement équitable et durable.
Programme
L’atelier est composé de différents volets, notamment :
1. Introduction et présentation de l’ONG CPS : ses actions au Burkina Faso et le lien avec les ODD.
2. Travail en groupe :
o Comparaison entre le Burkina Faso et le Luxembourg (éducation, eau, agriculture).
o Identification des principaux défis rencontrés et réflexion sur les solutions possibles.
3. Visionnage d’extraits du film « Burkina Faso, au pays des hommes intègres » et discussion collective.
4. Activité créative : imaginer une journée typique d’un jeune vivant en milieu rural à partir de photos.
5. Restitution et conclusion : échanges sur les ressentis et les apprentissages.
Approches méthodologiques
L’atelier repose sur une pédagogie active et participative, centrée sur l’expérience et l’échange. Il vise à amener les participants à réfléchir par eux-mêmes, à analyser des situations concrètes et à comprendre les enjeux humains et éthiques liés aux thématiques abordées.
À travers des activités interactives, des discussions guidées et des études de cas, les participants sont encouragés à exprimer leurs opinions, confronter leurs points de vue et co-construire des pistes de réflexion. L’objectif est de développer la pensée critique, la coopération et la capacité à relier les problématiques locales et globales.
L’atelier favorise également une approche inclusive, où chacun peut s’exprimer librement et contribuer selon ses connaissances et ses expériences. Cette méthode renforce l’engagement et la compréhension des valeurs portées par l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale.
Remarques
Le public cible de cet activités sont les élèves du secondaire (à partir de 13 ans).
L’atelier peut être mené en français ou en anglais.