Cultures en rencontre | Kulturenbegegnung
Langues véhiculaires
Anglais, Français, Luxembourgeois
Durée
2 x 50min
Lieu
Dans les établissements scolaires
Objectifs
En termes de savoir, les participant.e.s seront capables :
- d’élargir leurs connaissances concernant le continent africain et les cultures africaines.
- de découvrir quelques opportunités et défis de ce continent.
En termes de savoir-faire, les participant.e.s seront capables :
- d’aller à l’encontre d’autres cultures dans le respect et dans le non-jugement.
- d’analyser les stéréotypes et les idées reçues en apprenant à les déconstruire.
En termes de savoir-être, les participant.e.s seront capables :
- de se positionner face à des idées reçues et argumenter de manière censée
- d’être des citoyens du monde capables de diffuser les connaissances acquises sur l’Afrique avec un grand A.
Programme
L’atelier « Cultures en rencontre » a pour but de promouvoir l’échange interculturel et la rencontre de la diversité du continent africain.
Les citoyens sont aujourd’hui confrontés quotidiennement à d’autres cultures. Cet atelier pédagogique vise spécifiquement à transmettre des connaissances sur le continent africain. Outre l’élimination des stéréotypes, cet outil est un bon moyen de se familiariser avec différentes cultures et de favoriser les échanges interculturels entre les participants.
Approches méthodologiques
Selon le déroulement des activités, cet atelier interactif offre au public la possibilité d’aborder le sujet par le biais de discussions, de deux témoignages de terrain (le mien et une petite vidéo), de l’écoute active et de l’expression orale.