Liga Gaart an Heem (CTF)
Adresse postale
97, rue de Bonnevoie
L-1260 Luxembourg
Site web
ctf.luVisions de l'organisation
Promouvoir un jardinage biologique, sauvegarder les jardins et les zones vertes dans nos agglomérations, éducation et sensibilisation des adultes et des jeunes par des conférences, des articles dans notre périodique touchants maints aspects en la matière.
Expériences
— Jardins partagés réalisés à Schieren et à Diekirch
— Travail en cours avec plusieurs communes afin de mettre en place davantage de jardins communautaires
— Un nouveau site en cours de planification à Beggen, qui comprendra notamment un jardin éducatif destiné aux écoles
— De nombreuses sections locales assurent déjà la gestion de grands sites jardiniers à travers tout le pays
— Informations par notre conseiller horticole à tous les membres de la Ligue CTF et toute personne intéressée au jardinage
Réseau / partenariat
La Ligue collabore sur le plan national avec différentes acteurs et organisations du secteur environnemental. Sur le plan international, la Ligue est membre de l’Office International des Jardins Familiaux, une organisation regroupant quelques 3 millions de membres, qui s’efforce de sauvegarder sur le plan européen les jardins et les cités jardinières, et qui propage également un jardinage selon les critères écologiques.
Objectifs de l'organisation
- La promotion de l’horticulture et de la culture fruitière en tant qu’activité de loisir.
- La promotion de l’acquisition de terrains permanents par les sections pour la création de jardins communautaires. (Cités Jardinières)
- La promotion de l’acquisition de jardins privés et d’habitations.
- L’enrichissement de la vie familiale et l’embellissement de la maison familiale. La création et l’entretien d’espaces verts et de jardins de fleurs dans les zones résidentielles afin d’améliorer les conditions de vie.
- L’embellissement des villages et la préservation de leur substance.
- La promotion de la vie associative et culturelle.
- La préservation d’un environnement naturel et sain, ainsi que la connaissance de la nature et de ses contextes.
Remarques
La Ligue Luxembourgeoise du Coin de Terre et du Foyer s’engage en éducation au développement durable en mettant à la disposition de groupes d’adultes ou de classes de l’enseignement fondamental, leurs jardins éducatifs accompagnés d’explications de leur conseiller horticole.
La Ligue CTF veut expliquer et montrer aux jeunes et aux adultes la provenance de la nourriture, faire connaître des goûts originaux des légumes aux enfants, transmettre le respect et l’amour de la nature, souligner les interactions, instruire au changement de consommation etc.
La Ligue CTF publie des articles dans leurs bulletins de liaison « Gaart an Heem » distribués gratuitement à leurs quelques 13 000 membres.