Sur la route avec Girafe

Organisation

Centre d’Information Tiers Monde (CITIM)

Durée

120 min

Lieu

CITIM ou à definir avec le responsable

Contact

citim@astm.lu
40042731

Types d'activités

Animations/Workshops

Thèmes prioritaires

diversité culturelle, droit de l'homme

Groupes cibles

EF - Cycle 1, EF - Cycle 2, EF - Cycle 3, EF - Cycle 4, Groupe d'enfants 4-12ans - Maisons Relais/scouts,..., Personnel éducatif, Tout public

Objectifs / Compétences visées

Sensibilisation aux droits de l’homme, au thème des réfugiés et demandeurs d’asile et au sujet des migrations humaines. De plus, l’atelier sensibilise aux terreurs de guerre à travers du monde.

Organisation / Programme

Sur la route de l’exil les choses ne sont pas faciles ! En suivant l’aventure de Girafe, les enfants découvriront la réalité du parcours d’un migrant aujourd’hui. Cet atelier permet d’aborder la problématique des demandeurs d’asile ainsi que d’autres sujets citoyens actuels : le respect des autres, l’égalité des chances, le respect de son environnement. En partant de la déclaration des droits de l’Homme, nous approfondirons le droit d’asile avec le film d’animation « Une girafe sous la pluie ». Ensuite, les enfants se mettront, eux aussi, en route, pour expérimenter la vie de migrant. Les activités pédagogiques proposées mettent le participant en situation afin qu’il puisse acquérir diverses compétences (prise de décision, écoute, tolérance, esprit critique…). Enfin, nous réfléchirons ensemble aux pistes d’action qui s’offrent à eux, dans leur entourage pour que Girafe ne sente pas seule si elle arrivait au Luxembourg.

Approches méthodologiques

Simulation d’un parcours d’un demandeur d’asile (la Girafe)