« Entre coups de feu et déchets » – Brésil
Organisation
Durée
1 heure
Lieu
Etablissements scolaires
Intervenants
Patrick Godar
Partenaires, coopérations
Enseignants
Contact
Sophie Schaul
sophie.schaul@cathol.lu
26 842-652
Types d'activités
Animations/Workshops
Langues véhiculaires
Allemand, Français, Luxembourgeois, Portugais
Thèmes prioritaires
démocratie, santé et qualité de vie
Groupes cibles
ESC/ESG inférieur 7e-4e, ESC/ESG supérieur 3e-1ère
Objectifs / Compétences visées
Savoir : apprendre à connaître les conditions de vie dans une favela brésilienne et prendre connaissance des solutions que peut apporter une initiative locale (l’ ONG CACEF), comme par exemple offrir aux enfants un soutien scolaire et des activités de loisirs encadrées, pour qu’ils arrivent à sortir du milieu de la violence et évitent d’être recrutés par les trafiquants de drogues.
Savoir-faire : réfléchir ensemble sur des solutions à apporter par les différents acteurs concernés afin de remédier aux conditions de vie difficiles dans un bidonville du Brésil
Savoir-être : développer et mettre en œuvre une sensibilité pour les personnes marginalisées dans la société luxembourgeoise (SDF, personnes ayant des problèmes de drogues, immigrés…) ; se rendre compte de son « pouvoir » en tant que futur électeur : développer une sensibilité pour ses choix politiques (comment les programmes politiques des différents partis répondent aux besoins des personnes marginalisées au Luxembourg ?...)
Organisation / Programme
Activité unique sur une heure.
Contenu thématique : Expliquer les conditions de vie et les difficultés de travailler pour une cohabitation pacifique au milieu d’un contexte marqué par la violence, comme c’est le cas dans le bidonville de Morro São Carlos à Rio de Janeiro, une des nombreuses favelas au Brésil. Deux gangs de trafiquants de drogue règnent sur ce quartier, où vivent plus de 100.000 personnes. Il n’y a ni forces de l’ordre ni services sociaux au sein du Morro. Entre coups de feu et déchets jouent des enfants qui rêvent d’une vie meilleure.
Approches méthodologiques
- · Introduction géographique et historique
- · Présentation par le vécu sur le terrain à travers des photos et des récits (Powerpoint)
Remarques
Thématiques abordées: Droits des enfants, politique sociale, qualité de vie, problèmes du commerce de drogue et du trafic d’armes, structures et évolutions démographiques