« THE TREE », court-métrage/outil de sensibilisation

« The tree » est un court-métrage réalisé par des jeunes qui vise à sensibiliser  les enfants, les jeunes ou même les adultes à l’importance du recyclage ou de  la protection de l’environnement.

A visionner ici: http://www.youtube.com/watch?v=Np1E5joEugo

 

Résumé du film « The tree »

Patrick a 20 ans, il vit sa vie de jeune comme les autres : mange, boit, consomme sans se soucier du lendemain. Raul, par contre, a une conscience plus responsable par rapport à la problématique de l’environnement, mais reste imprégner par cette société de consommation.

Un événement va basculer leur vie en un instant et plus rien ne sera comme avant…

Biographie :

Depuis déjà plusieurs années, des maisons de jeunes au Luxembourg (CRIAJ Grevenmacher, le Reidener Jugentreff, la Maison des jeunes de Wiltz et la Jugendhaus Munneref ) ont sensibilisé les jeunes à la problématique de l’environnement au travers de nombreux projets.

De nombreuses activités et des échanges ont été organisés (échange européen au Luxembourg, échange avec le Canada, projets itinérants,…) mais également des activités au niveau local (Roulot’ographe, visites, ateliers artistiques,…).

En 2011, notre projet « The planet said to me… » a pris une nouvelle dimension grâce à l’appui des différents groupes LEADER, au Luxembourg (Leader Redange-Wiltz, Leader Miselerland) en France (Leader Pays de Brocéliande), en Estonie (Leader West-Estonian Islands) et en Finlande

(Leader Joensuu Region).

L’idée est de monter un grand projet centré sur la sensibilisation des adolescents aux problèmes actuels d’environnement.

Il y a également des activités au niveau local dans chaque pays participants :

Pour notre région Leader Miselerland, avec les maisons de jeunes de Grevenmacher (CRIAJ) et de Mondorf (Elisabeth), nous avons déjà organisé plusieurs animations durant l’année 2011. En 2012, nous voulions créer un véritable outil de prévention sur le thème du recyclage. Dès janvier 2012, nous avons travaillé avec  notre intervenant théâtre M. Mohamed MOUAFFICK (compagnie « Théâtre à dire ») avec une dizaine de jeunes, sur l’élaboration d’un scénario pour un court-métrage de sensibilisation sur le recyclage. Pendant ces ateliers, plusieurs aspects ont été travaillés : écriture du scénario, jeux d’acteurs et création musicale pour le film.
Dès mai 2012, avec l’aide de la société de production audiovisuelle « Fensch Toast », nous avons commencé le tournage au Luxembourg et en France.

En juillet 2012, après avoir été monté, nous avons pu le diffuser notre film « The Tree » lors de notre échange de jeunes européen en France (Pays de Brocéliande-Bretagne). 

« The Tree » a été également remporté un  « prix mention spéciale » au concours vidéo de la grande région « Créajeune » qui a eu lieu le mercredi 30 janvier 2013 à la cinémathèque de Luxembourg (infos : http://creajeune.eu/), nous avons aussi été sélectionné (hors compétition) pour le festival « crème fraiche »  ( infos : http://creme-fraiche.lu/)

Des dvd et une version dcp (pour les cinémas) de ce film peuvent  être demandés.

Pour tous renseignements, vous pouvez nous joindre au +352 75 92 04

 

Noms des membres de l’équipe : 

ACTEURS :

-FERREIRA ALMEIDA Patrick (20 ans)

-FERREIRA Raul (19 ans)

-NEYEN Jhang (19 ans)

-MONTEIRO Flavio (23 ans)

-les jeunes du CRIAJ de Grevenmacher

-les jeunes et l’équipe de la Reidener Jugendtreff (Maison des jeunes de Rédange)

METTEUR EN SCENE : MOUAFFIK Mohamed

REALISATEUR : PHILLIPE Alexandre

CAMERAMAN : VCB Quentin

INGENIEUR DU SON : KOEUNE Thomas

DIRECTEUR DU PROJET : DIETZ Franck

PRODUCTION : LEADER


Posted in: Articles thématiques, Non classé

Leave a Comment: (0) →