DOSSIER PEDAGOGIQUE «REPRODUCTION ET SEXUALITE SONT AUSSI UNE AFFAIRE DE DROITS HUMAINS!»

Dossier pédagogique CouvertureAMNESTY INTERNATIONAL LUXEMBOURG LANCE SON NOUVEAU DOSSIER PEDAGOGIQUE «  REPRODUCTION ET SEXUALITE SONT AUSSI UNE AFFAIRE DE DROITS HUMAINS ! »

 

Dans le cadre de son programme d’éducation aux droits humains, Amnesty International Luxembourg lance le 18 novembre son nouveau dossier pédagogique « Reproduction et sexualité sont aussi une affaire de droits humains ! ». Destiné aux professeurs de lycées, il comporte des exercices et des activités permettant aux enseignants de faire découvrir aux élèves par des moyens pratiques et ludiques le sujet des droits sexuels et reproductifs.

L’équipe Education aux droits humains de la section sera également disponible pour animer des ateliers interactifs sur cette thématique tout au long de l’année scolaire 2013-2014.

Le dossier pédagogique illustre, par le biais de plusieurs cas réels au Luxembourg et à travers le monde, les obstacles auxquels les femmes se heurtent pour faire valoir leurs droits sexuels et reproductifs. Malheureusement, aux quatre coins du monde, ces droits sont toujours bafoués – aucun pays n’échappe à la violence contre les femmes, allant des remarques douteuses dans les cours de récréation à l’agression sexuelle.

 

Afin de sensibiliser les jeunes sur les causes des violations des droits sexuels et reproductifs, le dossier aborde également la question des stéréotypes et des préjugés sur les relations entre les hommes et les femmes existant dans nos sociétés. Véhiculés dès l’enfance, ils sont souvent à l’origine des discriminations à l’égard des femmes et des violations de leurs droits sexuels et reproductifs.

Enfin, le dossier propose aussi des moyens d’agir en faveur des droits sexuels et reproductifs. Les fiches d’action en fin du dossier donnent la possibilité aux jeunes de se mobiliser pour des femmes qui défendent les droits sexuels et reproductifs, ou qui sont victimes de violations de ces droits.

Le dossier pédagogique est accompagné d’un cahier d’exercices qui permet de travailler sur la question par des moyens pratiques.

Pour commander le dossier pédagogique ou un atelier animé par l’équipe Education aux droits humains d’Amnesty International Luxembourg, il suffit d’envoyer un e-mail à

v.magis@amnesty.lu ou d’appeler le 26296090.

Contact presse : Antoniya Argirova, Coordinatrice des campagnes et de la communication tél : 621303193

Posted in: Articles thématiques, Non classé

Leave a Comment: (0) →