Expositions et animations dans les lycées autour des (non-) droits de l’homme en Palestine

Organisation

Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO)

Durée

De 1h00 à 2h00. Idéalement 2h.

Lieu

Habituellement, les animations ont lieu dans les établissements scolaires ou autres structures qui ont exprimé la demande d’une animation.

Intervenants

Nathalie Oberweis, Eliane Algrain, Michel Legrand

Partenaires, coopérations

Nous sommes membres du Cercle de coopération des ONGD et participons au Groupe Education au Développement Luxembourg – GEDEV, au groupe « travail politique » du Cercle et aux rencontres du Comité Interministériel pour le Développement. Nos principaux partenaires du terrain sont des enseignants et groupes d’enseignants de lycées.

Contact

Nathalie Oberweis
nathalieoberweis@yahoo.com

Types d'activités

Animations/Workshops, Expositions

Langues véhiculaires

Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois, Portugais

Thèmes prioritaires

démocratie

Groupes cibles

ESC/ESG supérieur 3e-1ère, Personnel éducatif, Université

Objectifs / Compétences visées

Cette activité pédagogique doit permettre aux élèves et au personnel encadrant de resituer le conflit israélo-palestinien dans son contexte légal, politique et humanitaire, au niveau local, régional et international afin d’en découvrir les enjeux et de tester des clés de compréhension. Il s’agit de mieux cerner la problématique d’un conflit qui dure depuis des décennies, qui est souvent mal compris et très souvent déformé par des idées préconçues et des stéréotypes.

Il s’agit donc aussi de permettre aux jeunes de développer leur esprit critique et de se former progressivement une idée personnelle dans le domaine des relations internationales, particulièrement la situation et les dynamiques du Proche-Orient.

Organisation / Programme

- Comment s'organise votre activité, son programme ?

-        d’une part, des visites guidées de l’exposition « Palestine, terre des non droits de l’homme », avec de nombreux « arrêts sur images » et dialogues avec les élèves

-       d’autre part, des animations interactives dans les classes à partir d’un power point (et/ou d’un film documentaire) sur le sujet, avec dialogues entre élèves et animateurs

-       dans l’un et l’autre cas, les contacts préalables avec les enseignants ont permis aux animateurs d’évaluer les bases dont disposent éventuellement déjà les élèves et de s’assurer qu’un suivi aura lieu en classe.

Approches méthodologiques

Plusieurs approches complémentaires permettent d’aborder le conflit israélo-palestinien :

- approche « macro », causes à effets : à travers le rappel des faits historique et la situation de ces faits dans un contexte chronologique, nous rappelons quel et l’ « l’œuf » et quelle est « la poule »

- approche juridique : rappel du cadre juridique global : droit international et résolutions de l’ONU

- approche humaniste et personnalisée, au niveau de la vie quotidienne : les animateurs et animatrices ont pour la plupart d’entre eux été sur le terrain : s’en suit une approche singulière selon le vécu de l’animateur/trice. Cette approche volontairement individualisée veut à travers le partage du témoignage encourager les jeunes à s’intéresser davantage et éventuellement s’engager dans la direction des droits de l’homme.

Remarques

La justice est une condition pour la paix. Et la paix est condition pour le développement. Cela explique notre démarche d’œuvrer d’abord pour la justice et donc le droit. Les thématiques abordées lors de l'activité : - Niveau global : le droit international et les droits de l’homme en particulier - Niveau local/national : l’occupation et la colonisation, deux facettes d’un même système politique et leurs différentes